Spectacle / Concert
Tremplin 1
L'Ircam et l'Ensemble Intercontemporain
11 déc. 2004
L'événement est terminé
Concerts Tremplin
Fenêtre grande ouverte sur la création musicale, cette troisième édition de Tremplin, sera l'occasion de faire le plein de découvertes et de rencontres avec des compositeurs venus de tous les horizons géographiques et musicaux. Ces compositeurs ont été, pour la plupart, remarqués par le comité de lecture associant l'Ensemble Intercontemporain et l'Ircam qui, chaque année rassemble musiciens, organisateurs et compositeurs reconnus, dans l'objectif de repérer de nouveaux talents.
Tremplin 1
Sophie Cherrier flûte
Odile Auboin alto
Ensemble Intercontemporain
Direction : Pierre-André Valade
Informatique musicale : Ircam
Assistants musicaux : Alexander Mihalic, Hans Tutschku, Frédéric Voisin
Pierre Jodlowski : Dialog/No dialog, pour flûte et électronique
Walter Feldmann : "monstrueuse vécut dans le cadre" la mémoire, pour alto solo et grand ensemble en 6 groupes (2002-04), commande de l'Ensemble Intercontemporain, avec le soutien de Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture
Valerio Sannicandro : Pour te sauver de l'ombre, pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano
Oliver Schneller : Jardin des fleuves, pour ensemble et Timée, création, commande de l'Ircam-Centre Pompidou
Coproduction Ensemble Intercontemporain, Ircam-Centre Pompidou.
Paroles d'Oliver Schneller
« Je travaille à l'Ircam sur les propriétés directionnelles de certains instruments - trombone, cor, trompette, basson, hautbois et violon. Cela implique que je puisse mesurer et étudier les inflexions de timbre qui se produisent quand les instruments modifient leur orientation habituelle - le plus souvent frontale - dans l'espace d'écoute. Les résultats de ce travail ont beaucoup influencé l'écriture de ma nouvelle pièce, pour une quinzaine d'instruments et deux Timées. J'essaie dans cette pièce de développer des stratégies compositionnelles qui permettent de relier les possibilités de projection dynamique des sons de la Timée avec le comportement acoustique des instruments dans un espace donné. L'ensemble est divisé en trois groupes : un concertino de six solistes qui interagit avec la Timée et deux tutti d'instruments.
La Timée est un haut-parleur dont on peut jouer comme d'un instrument. Comme un instrument et contrairement à la plupart des haut-parleurs, il réagit à l'espace dans lequel il est placé, c'est-à-dire que ses propriétés directionnelles sont variables. Un de ses aspects les plus fascinants est sa capacité à interagir dynamiquement avec les propriétés acoustiques de l'architecture dans laquelle il se trouve. Il représente pour moi une sorte d'interface entre architecture et musique.
Dans cette œuvre, la Timée me permet d'étendre et de développer les modalités selon lesquelles les différents instruments projettent les sons. Elle doit aussi me permettre d'exécuter des configurations de projection des sons que les instruments ne peuvent physiquement pas réaliser et amplifier des propriétés instrumentales trop subtiles pour être perçues. De ce point de vue, la Timée est à la fois un collectif d'instruments agrégés les uns aux autre et un instrument hybride à part entière qui joue le rôle d'un autre soliste.
Mon assistant sur ce projet est Nicolas Misdariis. Il est responsable de la partie scientifique du travail. »
Quand
À partir de 20h