Cinéma / Vidéo
Kurdish Lover / Clarisse Hahn
04 avril 2011
L'événement est terminé
Projection en avant-première de Kurdish Lover de Clarisse Hahn, qui a reçu le Prix du Public long-métrage documentaire ainsi que le Prix du film français au 25° festival international de films Entrevues de Belfort (France) 2010, ainsi que le prix du meilleur film de la compétition internationale au festival Forumdoc.bh de Belo Horizonte (Brésil), et le grand prix de la compétition internationale du 20° festival Traces de Vie, Clermont Ferrand (France).
Le Kurdish Lover, c'est Oktay, l'homme d'origine Kurde dont je partage l'existence. Nous sommes partis chez lui, dans une région sinistrée, figée par la guerre et la misère, perdue entre tradition et modernité. C'est aussi une terre où le paganisme est encore vivant, où le monde magique se mêle au quotidien le plus trivial. C'est le Kurdistan. Comment les individus vivent-ils ensemble à cet endroit ? C'est la question que pose ce film.
Projection en avant-première de Kurdish Lover de Clarisse Hahn, 2010, 95mn.
Séance réalisée en partenariat avec le Cinéma du Réel.
Seconde projection mardi 5 avril, MK2 Beaubourg, 18h
Le Kurdish Lover, c'est Oktay, l'homme d'origine Kurde dont je partage l'existence. Nous sommes partis chez lui, dans une région sinistrée, figée par la guerre et la misère, perdue entre tradition et modernité. C'est aussi une terre où le paganisme est encore vivant, où le monde magique se mêle au quotidien le plus trivial. C'est le Kurdistan. Comment les individus vivent-ils ensemble à cet endroit ? C'est la question que pose ce film. Un chamane entre en transe devant la télévision, un ermite en manque de sexe rêve de se marier, une brebis est sacrifiée et mangée, une vieille femme empêche sa belle-fille d'apprendre à lire, une bergère habite au sommet de la montagne et voudrait en descendre, des militaires surveillent le village, un homme venu d'Europe part demander la main d'une jeune fille avec sa mère. À travers des relations d'emprise, d'argent, de rivalité et d'amour, chacun cherche sa place au milieu des autres.
Clarisse Hahn
Kurdish Lover à reçu le Prix du Public long-métrage documentaire ainsi que le Prix du film français au 25° festival international de films Entrevues de Belfort (France) 2010, ainsi que le prix du meilleur film de la compétition internationale au festival Forumdoc.bh de Belo Horizonte (Brésil), et le grand prix de la compétition internationale du 20° festival Traces de Vie, Clermont Ferrand (France).
Par ailleurs, Kurdish Lover a été sélectionné pour le festival des films du monde de Montréal (Canada), aux Rencontres du Cinéma Documentaire de Montreuil (France), au Dokubazaar Independent Documentary Film Festival à Ljubljana (Slovénie).
Séance présentée par Clarisse Hahn
Quand
À partir de 19h