Cinéma / Vidéo
Odile Duboc
04 mars 2010
L'événement est terminé
Odile Duboc (née en 1941) se définit avant tout comme une amoureuse du mouvement.
Trois boléros
(1997) / 70'
Chorégraphie : Odile Duboc
Interprétation : Rachid Ouramdane, Emmanuelle Huynh, Boris Charmatz , Brigitte Asselineau, Julie Nioche, Geneviève Pernin, Françoise Rognerud, Bruno Danjoux, Stéphane Ganachaud, Odile Seitz, Sylvie Tonnu, Christophe Wavelet, Julie Cima, Frédéric de Carlo, David Drouard, Myriam Gourfink, Blandine Minot, Agathe Pfauvadel, Philippe Riera, Luigia Riva
Réalisation : Contre jour
Trois Boléros propose une relecture de la pièce de Ravel au travers de trois versions musicales et chorégraphiques. Des brins d'histoire en évolution, un duo sur la mémoire d'une rencontre et une chorégraphie d'ensemble pour une vingtaine d'interprètes où se dessine une certaine idée de la communauté. Odile Duboc (née en 1941) se définit avant tout comme une amoureuse du mouvement. Sentiment partagé avec ses danseurs.
O.D.I.L
(2006) / 20'
Chorégraphie et interprétation : Odile Duboc
Réalisation : Laszlo Horvath
Cette récente création en solo fait retour sur le parcours d'Odile Duboc avec surtout la jubilation de danser.
Odile Duboc, une conversation chorégraphique
(2007) / 56'
Réalisation : Laszlo Horvath
A l'occasion de la reprise en 2003 de Projet de matière (1993), Odile Duboc revient sur la genèse de cette pièce "d'états" qui fut pour elle "l'occasion de donner corps à des intuitions que j'avais depuis longtemps". Après une longue période d'expérimentation, destinée à faire apparaître la "liquidité" du corps, son organicité, sa matérialité, elle a fait travailler les danseurs avec des "objets tactiles" conçus par la plasticienne Marie-José Pillet - un coussin d'air, un matelas d'eau, des plaques de tôle. Puis elle leur a demandé de se remémorer les sensations éprouvées, mais en jouant avec la gravité, indépendamment des objets utilisés au préalable. Les mouvements et "poses de corps" révélés par ce processus ont été d'une telle richesse qu'ils sont devenus le matériau exclusif de ce Projet que Duboc voit comme "ma danse écrite par les danseurs".
Quand
À partir de 20h