Exposition / Musée
Erik Gunnar Asplund
Architecte et designer suédois
15 févr. - 17 avril 1989
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée à l’architecte et designer suédois Erik Gunnar Asplund.
Peu connue en France, son œuvre a fait l’objet dès 1978, d’une rétrospective au MOMA de New York. Cette exposition permet de découvrir son architecture et son design à travers 215 dessins, plans et esquisses originales (30 projets). Certains projets sont montrés, des premières esquisses jusqu’au bâtiment final. Soixante photographies sont exposées, ainsi qu’une une collection de quinze sièges, un sofa, six lampes, une broderie et un tapis. Un audiovisuel de vingt-cinq minutes situe l’œuvre dans son contexte suédois.
Pluraliste, il intègre des éléments de divers styles de son époque (romantisme national, classicisme…) pour s’affirmer finalement, dans les années trente, comme l’un des protagonistes de l’Architecture Moderne en Scandinavie.
Formé à la fin de la vague du romantisme national suédois, Erik Gunnar Asplund étudie dans une école expérimentale (la Klara School à Stockholm) l’habitat traditionnel en Suède et au Danemark tout en cherchant des racines dans l’architecture gustavienne du XVIIIème siècle suédois.
A la fin de ses études, il passe une année déterminante en Italie (1913-1914). Il laisse sur ses carnets de voyage de nombreuses esquisses : temples grecs de Sicile et architecture anonyme italienne.
Ces deux sources, vernaculaire et classique, nourriront toute l’œuvre ultérieure de l’artiste.
Dès 1918, la Chapelle des Bois du cimetière sud de Stockholm synthétise à la fois formes classiques et régionales.
Pour le projet de la villa Snellman à Djursholm, près de Stockholm (1917-1918), Erik Gunnar Asplund s’exerce à mêler l’oblique et la forme courbe, se référant à la villa palladienne et à la maison suédoise populaire du XIIIème siècle.
Familier de l’œuvre littéraire d’August Strindberg, Erik Gunnar Asplund partageait avec lui les mêmes préoccupations pour la vie et la mort, les archétypes et les rêves.
Deux réalisations majeures à Stockholm renvoient à ce contexte symbolique : la Bibliothèque Publique (1920-1928) et l’aménagement intérieur d’un bâtiment du XVIIème siècle en cinéma : le Skandia (1922-1923). Pour le Skandia, Erik Gunnar Asplund a mis en scène un univers magique et mystérieux répondant aux besoins conscients et inconscients du spectateur. Ce cinéma est d’ailleurs devenu un objet de culte en Scandinavie.
Paradoxalement, c’est avec l’aménagement de l’exposition du Werkbund (Stockholm, 1930), brillante introduction du Style International en Scandinavie, qu’Erik Gunnar Asplund acquiert une renommée, au-delà de la Suède, aux USA et en Europe. La création d’un espace immatériel, animé uniquement par des signes et des couleurs, constituait l’originalité du projet.
A la fin des années 30, Erik Gunnar Asplund achève l’œuvre qui l’a occupé toute sa vie : l’extension de l’Hôtel de Ville de Göteborg (1913-1937). Cet édifice est l’exemple d’un remarquable équilibre entre modernité et tradition en architecture.
Moderne en Scandinavie, il a su plier le fonctionnalisme à sa propre recherche d’une harmonie entre l’homme et son environnement naturel. Cette conception en fait le maître incontesté d’Alvar Aalto.
Comme Alvar Aalto, Erik Gunnar Asplund conçoit aussi l’aménagement intérieur de ses réalisations, du mobilier au luminaire.
Il fait parfois appel à des artistes dont les œuvres s’intègrent élégamment à l’ensemble architectural (bas-reliefs, peintures murales).
Par son travail, profondément ancré dans la réalité nordique, Erik Gunnar Asplund est sans doute l’un des représentants majeurs d’une architecture régionale, celle du Nord de l’Europe : la Scandinavie.
Erik Gunnar Asplund participe pleinement à la réflexion actuelle sur l’architecture contemporaine.
D'après le communiqué de presse
Quand
tous les jours sauf mardis