Festival / Soirée
Emmanuel Burdeau
Supertalk* : Stand-up Academy
24 avril 2015
L'événement est terminé
Une star du stand-up à laquelle un débutant demandait un conseil aurait répondu : « Adressez-vous au public ». Ce lien direct avec les spectateurs considérés comme autant de proches à qui l’on confie les détails intimes d’une vie si ratée qu’elle fait rire est le pilier du stand-up. Un pilier bien plus solide que le fameux mur de briques sur lequel s’appuient les comedians. Ce jeu de l’interpellation est d’ailleurs davantage affirmé aujourd’hui qu’hier chez les artistes du genre comme Louis C.K., mais aussi chez les grands comiques du cinéma comme Nanni Moretti ou Will Ferrell, Ben Stiller ou Jim Carrey. Partout où il y a quelque sens, et quelque audace, à vouloir briser les murs pour atteindre directement le spectateur, on entend des « Pubblico di merda », « Yo Mustang ! », « Si vous n’aimez pas la campagne… allez-vous faire foutre », « Here I come to save the day », « Help me Jesus… Help me Tom Cruise ! ». Harangues, cris, plaintes ou prières. Insultes ou câlins. C’est toute une comédie, certes, mais aussi toute une dramaturgie de l’adresse qui traverse les pratiques culturelles contemporaines. Comme une tentative de nous toucher, dans l’espoir de réveiller et de réinventer une audience, une foule et peut-être un peuple.
Critique de cinéma, membre de la rédaction de Mediapart et collaborateur du Magazine Littéraire et d’Art press, Emmanuel Burdeau dirige également une collection d'essais aux Prairies Ordinaires. C’est là qu’il publie, le 15 mai 2015, l’ouvrage Comédie américaine, année 2000. Il est le conseiller scientifique et artistique du cycle consacré à La nouvelle comédie américaine, au Centre Pompidou.
*SuperTalk est une maison de conférences – comme il y a des « maisons d’édition » ou des « maisons de disques ». Sa vocation est de faire partager des savoirs singuliers en donnant la parole à des passionnés. Menées en mode stand-up avec images et son en double ration, les conférences SuperTalk embrassent la culture dans ses grandes largeurs, des Soprano aux baraques à frites en passant par la série Z
Quand
18h30 - 19h30