Cinéma / Vidéo
Films de danse / Documentaires #1
15 juin 2017
L'événement est terminé
Lilo Mangelsdorf, Pina Bausch cherche hommes et femmes de plus de 65 ans (2002, 58’)
Depuis longtemps déjà, Pina Bausch avait manifesté le désir de travailler avec des personnes âgées, une expérience qu’elle a partiellement réalisée, notamment dans son film La Plainte de l’impératrice. En 1998, par une petite annonce parue dans un journal local de Wuppertal, elle a réuni une distribution composée exclusivement d’amateurs « de plus de 65 ans » pour remonter l’une des pièces majeures de son répertoire, Kontakthof (1978), qui traite des relations entre l’homme et la femme.
Yves Comeliau, Le Son d’Elsa (2013, 70’)
À Paris, la chorégraphe américaine Elsa Wolliaston, pionnière de la danse africaine en Europe, enseigne dans son studio One Step, où, assise face aux danseurs, elle est secondée par le percussionniste Jean-Yves Colson. « Prends ton temps / Ne force rien / L’énergie est à ta disposition / Ton corps va parler ». Ces recommandations d’Elsa Wolliaston révèlent une pédagogie ancrée dans l'écoute du corps et la libération de son énergie. Elle amène les danseurs à considérer leur corps comme un instrument : « Le corps est un orchestre : il y a tous les instruments dedans ! ». Le relâchement et le silence font bientôt place à la musique et aux rythmes. Le groupe tout entier va se laisser aller à une explosive « Danse de la chasse », et la caméra d'Yves Coméliau est au cœur de la transe.
Philippe Jamet, Portraits dansés, le tour du monde (1999-2002) -Nouvelle Calédonie(35’)
Dans chaque ville, une vingtaine de portraits-vidéo sont réalisés suivant un dispositif fixe. Nous découvrons une personne dans son intimité, son cadre de vie, sa perception de la ville et son rapport au corps et à la danse. Un questionnaire ludique l’amène doucement à parler d’elle, de ses émotions, ses craintes et ses aspirations. Elle y répond par des mots et des mouvements chorégraphiques. Elle danse ensuite dans son appartement sur une musique de son choix. Au cours du tournage, est privilégié le plaisir immédiat du corps comme moyen d’expression. Cette enquête, sorte de description d’un « état naturel de la danse », proche de l’art brut, sera ensuite source d’inspiration pour de prochaines chorégraphies. Groupe Clara Scotch
Quand
16h - 18h30