Cinéma / Vidéo
La maison de l'éveil / Être et avoir
12 nov. 2016
L'événement est terminé
Enseignants, héros ordinaires
La maison de l’éveil
Henry Colomer, 1994, France, 52’
Image : Henry Colomer et Philippe Ros
Son : Pierre Excoffier
Montage : Elisabeth Juste
Production : France 3 sud, Archipel 33, les Films à Lou
Distribution : Doc & Film International
Suivant la méthode du pédagogue Célestin Freinet, Madeleine Dupouy enseigne dans une petite école du Gers des années 1940 aux années 1970. Fondée sur l’expression libre, cette pédagogie encourage le développement de la personnalité de l’enfant. Lors du tournage, en 1995, Henri Colomer retrouve Madeleine et certains de ses élèves maintenant adultes. Tour à tour ils lui racontent leurs souvenirs et comment cette expérience leur a permis de grandir et d’appréhender le monde.
Rencontre avec Henry Colemer (sous réserve)
Être et avoir
Nicolas Philibert, 2002, France, 104’
Image : Katell Djian et Laurent Didier
Son : Julien Cloquet
Montage : Nicolas Philibert
Production : Maïa Films, Les Films d’ici, ARTE France cinéma
Distribution : Les Films du Losange
Dans l’école communale de Saint-Etienne-sur-Usson, petit village auvergnat, il n’y a qu’une seule classe, douze élèves, et un instituteur. Georges Lopez, s’occupe seul de ce petit groupe d’enfants, allant de la maternelle au CM2, aussi unis que différents. Dans cette classe, les élèves et l’enseignant partagent bien plus que les leçons, un lien unique se crée entre eux et à la fin de l’année, la petite bande a bien du mal à se quitter.
« Le dernier film de Nicolas Philibert Être et Avoir est sans conteste un film remarquable, tant par la poésie et la générosité qui s’en dégagent que par une maîtrise rare d’un enchaînement narratif que l’on n’attend pas dans une œuvre documentaire. » Christophe Roiné, conseiller pédagogique, Bordeaux
Rencontre avec Nicolas Philibert
Quand
18h - 20h30