Cinéma / Vidéo
Up to Speed: San Francisco / Chicago / Kansas & Missouri
29 déc. 2019
L'événement est terminé
Richard Linklater, Up to Speed , États-Unis, 2012, HD, 6 x 26’, coul, vostf
Episodes 1, 2 et 3 : San Francisco / Chicago / Kansas & Missouri
Dans cette série en six épisodes, après Live From Shiva’s Dance Floor, Timothy « Speed » Levitch voyage à travers les États-Unis et leur histoire, s’arrêtant à chaque fois dans une ville ou une région dont il organise une visite hors des sentiers battus, apportant une autre lumière sur le passé et la construction de l’identité américaine : San Francisco redessinée par les tremblements de terre, Chicago et le mouvement ouvrier, la frontière Kansas-Missouri et la Guerre civile, la Virginie et Thomas Jefferson, New York et son chaos, et, pour finir, une convention de guides touristiques discutant leur métier.
« Pendant un moment, nous pensions appeler cela ‹ The Magikal History Tour ›. En apparence, c’est un documentaire, mais il y a quelque chose de plus radical, de plus fantastique, que ce soit à travers les éléments d’animation, les objets parlants, etc. Il s’agit en un sens d’une histoire psychédélique. La réalité peut être beaucoup de choses. » Entretien, Richard Linklater, cinéaste du moment, 2019.
Richard Linklater, $5.15/Hr., États-Unis, 2004, HD, 33’, coul, vostf
Une comédie noire sur un restaurant de fast-food à Austin. Tout y passe : la chaîne industrielle écœurante qui livre les produits, le personnel ultra-précaire et sous contrôle permanent, les méthodes de management paternalistes et débilitantes, le cynisme des dirigeants.
« Nous avons réalisé un pilote très drôle, qui aurait pu devenir une série. À l’époque, le minimum salarial était de 5$15, c’est l’origine du titre. Aujourd’hui, il doit être autour de 7$15, ce n’est toujours pas suffisant pour vivre, évidemment. Le titre de chaque saison de la série aurait été actualisé en fonction de ce montant. Le patron de HBO a trouvé le projet trop déprimant et n’a pas donné suite. Finalement je suis heureux de cette décision, car les sentiments acerbes que m’inspirait ce projet se sont retrouvés dans Fast Food Nation. » Entretien, Richard Linklater, cinéaste du moment, 2019.
Quand
14h30 - 16h
Séance modifiée