Cinéma / Vidéo
Séance spéciale « Filmer la révolution pendant la révolution »
01 juin 2018
L'événement est terminé
« Comment filmer au cœur de l’événement ? Comment établir une distance, qui n’est pas forcément celle du désengagement ? Quel dispositif pour trouver une forme capable d’appréhender la complexité des changements en cours ? Pour comprendre la Révolution qui est en train de bouleverser l’Iran fin 1978 début 1979, Kiarostami recourt dans Cas n° 1, Cas n° 2 à deux petites fictions qui soulèvent les questions de responsabilité individuelle et d’action collective, d’autorité, de délation et de solidarité. Il s’en sert pour faire réagir des responsables politiques ou de simples citoyens, créant un forum démocratique virtuel qui capte les potentialités et les contradictions durant les mois où le pays bascule.
Trouver un dispositif et une forme, c’est aussi ce que fait Amir Naderi dans La Recherche, quand il part dans une quête des disparus de la Révolution. Tentant d’exhumer des traces dans le paysage urbain, questionnant des témoins, le récit enfle, les réponses se contredisent. Faut-il croire ces récits ? Le spectateur doute en permanence. Ces interrogations ouvertes par Naderi restituent les élans et les incertitudes du moment révolutionnaire.
Durant l’été 1979, Kianoush Ayari filme dans la rue. Sans explication ni didactisme, Les Nouveaux Souffles saisit la boulimie culturelle qui règne à Téhéran, l’allégresse qui s’empare de la ville tout en captant déjà, sans vraiment le savoir, les limites de ce grand élan populaire. » Agnès Devictor.
Amir Naderi, La recherche, Iran, 1980, fichier numérique, 85’, coul, vostf
Le 8 septembre 1978, la police armée du Shah charge les manifestants rassemblés place Jaleh à Téhéran. Les déclarations officielles parlent de deux cents morts, mais le jour suivant la tragédie, les habitants évoquent des centaines de corps transportés au cimetière de Behesht-e-Zahra. Très vite, on découvre que la majeure partie des cadavres a été jetée dans des décharges, dans les banlieues de Téhéran. Ce documentaire part à la recherche des personnes disparues et s’attache à reconstituer lentement et progressivement la vérité.
Séance présentée par Agnès Devictor
Quand
19h - 21h45