Jeune public
Les animaux sortent de leur réserve
26 juin - 16 sept. 2002
L'événement est terminé
Quel regard les artistes portent-ils sur la vie animalière au 20e siècle ?
Un parcours à partir d'une sélection d'oeuvres du Musée pour initier le regard au monde de la création plastique.Le choix, par de nombreux artistes du 20e siècle de prolonger l'aventure de la représentation des animaux, est ici le dénominateur commun pour raconter et faire découvrir la richesse des pratiques artistiques qui se déploie dans une variété de formes et d'attitudes.
Un pingouin dans un supermarché, une vache multicolore, des poissons regardant la télévision, un hibou fait de bric et de broc, un ballet mettant en scène renards, chèvres et cochons...
Lorsque des artistes comme Xavier Veilhan, Niki de Saint-Phalle, Nam June Paik ou Marc Chagall puisent dans le monde animal afin de proposer une création plastique, l'image que l'on se fait de ce monde est alors appelée à changer de nature. Penser qu'un chat est un chat n'est plus une évidence, dès lors que sa représentation passe par la photographie, la sculpture, la vidéo, la peinture ou le dessin.
La Galerie des enfants, pour la première fois depuis son ouverture, accueille dans son espace une sélection d'oeuvres de la Collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne autour du thème animalier. Le choix, par de nombreux artistes du 20e siècle de prolonger l'aventure de la représentation des animaux, est ici le dénominateur commun pour raconter et faire découvrir la richesse des pratiques artistiques qui se déploie dans une variété de formes et d'attitudes.
Le jeune public est donc convié cet été, au sein d'un dispositif et d'une scénographie adaptés à son usage, à découvrir l'étonnante variété des relations entre histoires naturelles et pratiques artistiques. Un document d'accompagnement pédagogique conçu pour l'exposition propose un parcours pour initier le regard de l'enfant au monde de la création plastique.
Quand
tous les jours sauf mardis