Exposition / Musée
Le Grand Paris
10 juil. - 1 sept. 1986
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée au projet urbain du Grand Paris.
Le projet urbain du Grand Paris propose une typologie d’interventions possibles pour l’aménagement de l’agglomération parisienne ainsi qu’une méthode pour une autre manière de penser la ville, d’y habiter, d’y travailler, de s’y déplacer, etc.
Faire que les villes de banlieue ne soient plus des villes de seconde zone, telle est l’idée force du Grand Paris.
L’exposition comprend trois parties :
1. Série de grandes cartes :
Atlas de lecture des banlieues, elles en dressent un état des lieux, un constat de leurs problèmes mais aussi de leurs possibilités.
2. Ensemble d’aquarelles :
Images de ce que pourrait être le Grand Paris. Un lieu a été choisi à chaque kilomètre, sur un quadrillage, pour constituer le point de référence du quartier, comme pour les parisiens, les Buttes Chaumont, la Bastille, Saint-Germain-des-Prés…
Chaque habitant de banlieue, où qu’il se trouve, devrait pouvoir être proche de cinq lieux de ce type dans un rayon de 1,5 kilomètre.
Les projets sont regroupés par thèmes : l’intégration urbaine des coupures et des espaces vides, la circulation, les gares, les décisions administratives, la géographie et les projets pluridimensionnels
3. Une grande maquette en relief :
D’une surface de 25m², aux couleurs fluorescentes, elle indique :
- « les lieux magiques », sites apparemment sans valeur mais riches de multiples possibilités d’aménagement ;
- la Seine et les canaux ;
- les parcs ;
- les squares et les jardins ;
- des propositions de circulation nouvelles de banlieue en banlieue.
Une sélection des reportages FR3 Ile de France issus de l’opération « Observatoire banlieues » menée par le Cci est diffusée dans l’exposition.
Des débats, une création picturale collective ainsi que des voyages quotidiens à travers les banlieues complètent cette manifestation.
Ce projet a été réalisé pour le compte du Ministère de l’Equipement, du Logement, de l’Aménagement du Territoire et des Transports, dans le cadre de la Mission « Banlieues 89 » qui mène avec les communes, les départements et les divers services de l’Etat des actions pour l’amélioration du cadre de vie dans de nombreuses banlieues françaises. Elle organise chaque été depuis 1984, dans l’agglomération parisienne, les manifestations « Fêtes et Forts » pour animer et révéler par anticipation quelques-uns des lieux du Grand Paris.
D'après le communiqué de presse
Quand
tous les jours sauf mardis