Exposition / Musée
Culture de l’Objet
Design, arts plastiques, architecture
19 avril - 28 août 1989
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée au nouveau concept d’une future collection qui associe œuvres d’art et objets industriels.
L’exposition, dont la scénographie est confiée à Achille Castiglioni, présente le concept de la collection et sa singularité par rapport aux collections existantes ou en projet dans le monde.
Elle est complétée par une simulation audiovisuelle du parcours ainsi que par des mises en situation, en grandeur nature, d’objets et d’œuvres choisis parmi les plus significatives de la création contemporaine.
Ainsi, le Centre de création industrielle et le Musée national d’art moderne ont engagé une réflexion prospective sur les nouveaux enjeux autour de l’objet, permettant d’en désigner les témoins et de susciter les confrontations.
Le projet de constitution par le Cci d’une collection d’objets-clés, couvrant la deuxième moitié du vingtième siècle, de 1945 à nos jours, est né de cette démarche.
La collection englobe l’architecture (dessins et maquettes) ainsi que les principaux éléments de la communication visuelle (recherches graphiques, publicités, audiovisuels), expressions de l’environnement global de l’époque.
L’association d’œuvres d’art du Musée national d’art moderne à la collection du Centre de création industrielle, est une façon de mettre en regard les interrogations de l’artiste, comme du créateur industriel face à l’objet, dans un mode particulièrement innovant. Les correspondances, croisements et systèmes d’influence entre les objets et les œuvres d’art, entre l’artistique et le technologique sont soulignés.
Cette collection joue un rôle tant par la préservation de la mémoire de l’objet, que par son ouverture sur le futur et l’innovation. Elle est également l’observatoire des changements et lieu d’expérimentation. Enfin, elle met en valeur la dimension européenne de la création dans un contexte international. Elle constitue une plateforme d’échanges de points de vue et d’émulation entre établissements culturels nationaux, internationaux ainsi que des membres de la profession.
D'après le communiqué de presse
Quand
tous les jours sauf mardis