Spectacle / Concert
In famous carousel # 7 / Destruction et réassemblage, une expérience de l'hétérogène
Jodi / Negativland / Wobbly
10 nov. 2011
L'événement est terminé
Agrégats d'emballages, collages dadaïstes, sampling, remix, circuit bending, mashup, le procédé de « déconstruction / réassemblage » a traversé le 20ème siècle et les disciplines. Pour explorer les voies de cet univers de médias, in famous carousel invite des artistes ré-assembleurs qui saisissent, isolent, et recombinent sons, images, objets, données, sites, genres...
Pour explorer les voies de cet univers de médias, in famous carousel invite des artistes ré-assembleurs qui saisissent, isolent, et recombinent sons, images, objets, données, sites, genres... Au programme au Centre Pompidou : les net-artistes du collectif Jodi, suivis des précurseurs du collage audio vidéo illégal, les californiens Negativland accompagnés de Wobbly.
Programme :
Performance
JODI : Joan Heemskerk [NL] et Dirk Paesmans [Belgique] « Folksomy Project »
Le duo de net artistes Jodi développe depuis 20 ans l'art du code et du détournement informatique pour insuffler un peu de désordre, d'humour et de dérision dans le bel ordonnancement du web. À une époque où Internet invite à enchaîner des sites à un rythme de clics toujours plus rapide, jodi nous confronte avec le bruit (audio, visuel et émotionnel) devenu l'arrière-plan permanent de nos relations avec les ordinateurs personnels.
Le Folksomy Project, série de performances démarrée en 2009, s'intéresse à celles, viscérales et charnelles que nous, internautes, entretenons avec les nouvelles technologies. À partir d'un logiciel maison qui repère, sélectionne et traite les vidéos que les amateurs postent, JODI créé un juke-box virtuel de clips dans lequel on navigue à partir d'une suite de lettres. Ainsi comme l'explique Marie Lechner, «Jodi s'amuse avec le concept de « folksonomie », soit l'indexation des documents sur le Net effectué par des non spécialistes.
Projection - conférence
Negativland [USA]
« Adventure in illegal art », présentation de 30 années d'activisme du collectif par Mark Hosler, membre fondateur.
Negativland est un groupe californien de musique expérimentale formé en 1979 à Berkeley, berceau de la contre-culture américaine des années 1970 et laboratoire des systèmes d'exploitation par les premiers hackers informatiques, il fait partie des collectifs précurseurs de la lutte contre le copyright à l'heure d'internet et de l'apogée des médias de masse.
Dans une perspective joueuse, joyeuse et parfois cruelle, luttant contre les formes de censure, il s'est rendu célèbre par des audio-collages documentaires, une émission radio hebdomadaire «Over the edge», son morceau U2 retiré pour l'utilisation non autorisée d'échantillons, sa participation à la première licence de Free Sampling et Collage de Creative Commons et ses performances. A ses collages, le collectif confère la tâche d'une critique de l'idéologie dominante et de ses formes d'articulation, tandis que sa musique recrache un mélange turbulent de cut-ups de sons, d'images et de textes empruntés à la musique pop. Une tentative de donner du sens au chaos ?
Performance concert
NegativWobblyLand, en collaboration avec Wobbly"Booper Symphony #4"
Incorporant des sons trouvés et des samples, Negativland développe une autre approche de la réappropriation de l'instrument à l'ère électronique : le Booper. Oeuvre de circuit bending avant l'heure (inventé par un des membres fondateurs, David Wills « The Weatherman » en 1975), 100% analogique, le Booper est un agrégat de pièces détachées de radios et d'amplificateurs récupérés qui génèrent du son. Pour cette "Booper Symphony #4", sans ordinateurs ni samplers, NegativWobblyland laisse la parole aux Boopers indomptables : chacun des membres échantillonne et contrôle un arsenal d'appareils DIY dans un mur du son, de drones, de rythmes et de mélodies parfois.
NegativWobblyland est un nouveau projet de collaboration entre Negativland et le musicien audiophage Jon Leidecker, alias Wobbly, virtuose du sampling audio, procédé par excellence de la musique digitale. Capturées sur les stations de radio hip hop, ses vignettes recyclent le patrimoine soul et rap.
------------------------------
En collaboration avec la Gaîté lyrique, le collège des Bernardins, Musiques volantes et Petit Bain. Avec le soutien de la Mairie de Paris.
Quand
À partir de 20h30