Hors les murs
La Frontière
Opéra de chambre de Philippe Manoury
10 - 12 oct. 2003
L'événement est terminé
Après 60e Parallèle et K, Philippe Manoury a souhaité ici s'attacher à une forme plus réduite : un opéra de chambre pour six chanteurs, petit ensemble instrumental et électronique.
Après 60e Parallèle et K, Philippe Manoury a souhaité ici s'attacher à une forme plus réduite : un opéra de chambre pour six chanteurs, petit ensemble instrumental et électronique.
La Frontière
Le livret, inédit, raconte le voyage, parfois proche de l'errance, qu'une femme entreprend dans un pays hostile. Elle est en quête - on le découvre peu à peu - de sa propre identité. Une équipe exceptionnelle prête ses talents à ce projet original qui fait d'emblée l'objet d'une importante tournée en France et à l'étranger. L'Ircam a accompagné le compositeur dans la recherche et le développement de nouveaux dispositifs électroniques dotés, comme dans ses précédents ouvrages, d'une véritable portée dramaturgique.
La Frontière, opéra de chambre pour six chanteurs, neuf musiciens et électronique, commande de la Scène nationale d'Orléans dans le cadre de la résidence de Philippe Manoury, réalisée dans les studios de l'Ircam.
Livret : Daniela Langer;
Musique : Philippe Manoury;
Mise en scène : Yoshi Oïda;
Direction musicale : Alain Planès;
Assistant à la mise en scène : Lorna Marshall;
Scénographie : Thomas Schenk;
Création lumières : Jean Kalman;
Costumes : Ysabel De Maisonneuve.
Romain Bischoff, baryton;
Doris Lamprecht, contralto;
Vincent Le Texier, basse;
Virginie Pochon, soprano;
Nigel Smith, baryton;
Dominique Visse, contre-ténor;
Ensemble Ictus.
Assistant musical : Serge Lemouton;
Chef de chant : Jean-François Ballèvre;
Ingénieur du son : Alex Fostier.
Coproduction Carré Saint-Vincent/Scène nationale d'Orléans, festival Musica de Strasbourg, Festival d'Île-de-France/Instant pluriel-Théâtre des Bouffes du Nord, Comédie de Clermont-Ferrand/Centre lyrique d'Auvergne, Arsenal de Metz, Ircam-Centre Pompidou.
Avec le soutien de la Fondation France Télécom, du Fonds de création lyrique, de l'Adami et de la Spedidam.
Avec le soutien du réseau Varèse, subventionné par le programme Culture 2000 de l'Union européenne pour les représentations à Strasbourg (festival Musica) et à Rome (festival Romaeuropa). Production déléguée : Instant pluriel.
Vendredi 10 octobre
20 h 30;
Dimanche 12 octobre
15 h 30.
Théâtre des Bouffes du Nord
Tarifs : 24,50 € et 18,50 € (tarif réduit)
Renseignements : 01 46 07 34 50
Quand
À partir de 20h30
15h30 - 19h
Où
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris