Cinéma / Vidéo
Robyn Orlin
06 mai 2010
L'événement est terminé
Beautés cachées, sales histoires
(2005) - 25'
Chorégraphie, réalisation: Robyn Orlin
Une couleur s'affiche soudain sur un vieux film en noir et blanc. C'est une danse zouloue. Le commentaire de l'homme blanc qui s'anime en surimpression en dit déjà beaucoup : "J'aime voir les Zoulous danser." A partir de cette assertion essentielle, la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin (née en 1955) entreprend de détourner ou de recycler d'anciens films et autres documentaires d'actualité sud-africains qu'elle retravaille avec humour en y insérant toutes sortes de trucages et de jeux situationnistes. Tous les clichés et les styles télévisés d'hier à aujourd'hui s'y retrouvent, joyeusement et férocement caricaturés. Jusqu'à ce que cet étrange film s'approche d'un véritable manifeste d'art plastique. Montage sophistiqué de courtes séquences de danses traditionnelles ou modernes, occidentales ou africaines, peluches d'animaux, épluchures d'oranges et autres objets nécessaires et produits de consommation s'y côtoient sans hiérarchie, mais sans jamais ignorer l'efficacité critique de leur juxtaposition. IF
Robyn Orlin, de Johannesburg au Palais Garnier
(2007) / 87'
Chorégraphie : Robyn Orlin
Réalisation : Philippe Lainé et Stéphanie Magnant
Petits canards et tutu-girls font partie de l'irrévérence avec laquelle Robyn Orlin traite la danse classique qui incarne, dans l'histoire de son pays en particulier, l'ère coloniale et l'apartheid. Or, si les temps ont changé, on ne peut pas en dire autant de l'économie, des mœurs, et bien sûr du pouvoir. L'artiste, toujours proche de ces questions, interroge son propre statut et celui des danseurs sur les deux continents. Ainsi met-elle en scène ses convictions envers la nécessité de mettre à bas toute forme de hiérarchie et de pouvoir, de conventions et d'a priori. Cet engagement est toujours traité chez elle avec humour et poésie. Dans ce documentaire intime et artistique, peu d'extraits dansés mais une durée, une qualité d'écoute et d'image qui rendent palpables les enjeux et les questionnements de chacun, tant dans leur vie que dans le processus de création.
Quand
À partir de 20h