Cinéma / Vidéo
"Rice Bowl Hill Incident", Christian Merlhiot
29 mars 2008
L'événement est terminé
Un groupe d'enfants s'endort mystérieusement lors d'une sortie de classe dans la campagne japonaise. L'institutrice qui les accompagne sera plus tard interrogée par les services secrets américains sur leur disparition. Composé de deux récits distincts mais indéfectiblement liés, inspiré d'une partie du roman d'Haruki Murakami, Kafka au bord de la mer, le film partage une même aspiration à mêler une esthétique quasi-documentaire et des motifs fantastiques accompagné de Visitor, un film de Wang Ya-Hui, Taiwan, 2007, 7'
En 2008, Hors pistes propose aux réalisateurs invités de devenir programmateur de leur propre séance.
Parmi une sélection de formes très courtes, déclinant en quelques minutes la poésie et la recherche formelle, liant la fantaisie à la transversalité, les 12 réalisateurs invités offriront au public un avant-programme Hors pistes.
Visitor de Wang Ya-Hui
Taiwan, 2007, 7'
CGI, les images générées par ordinateur, ne sont apparemment pas limité aux grands films hollywoodiens. Un petit film peut également générer un petit OVNI. Un nuage en tant que visiteur.
Rice bowl hill incident de Christian Merlhiot
France, 2007, vidéo, couleur, 40'
Production : Onomichi Artist in Residency Program / Hiroshima Art Document 2007/ Atelier d'Ivry
Un groupe d'enfants s'endort mystérieusement lors d'une sortie de classe dans la campagne japonaise. L'institutrice qui les accompagne sera plus tard interrogée par les services secrets américains sur leur disparition. Composé de deux récits distincts mais indéfectiblement liés, inspiré d'une partie du roman d'Haruki Murakami, Kafka au bord de la mer, le film partage une même aspiration à mêler une esthétique quasi-documentaire et des motifs fantastiques. Ces
éléments, tel le personnage du chat utilisé comme support poétique, récurrent dans l'univers de l'écrivain japonais, font basculer Rice Bowl Hill Incident du côté du surréalisme.
Diplômé de l'Ecole nationale des beaux-arts de Bourges en 1987, Christian Merlhiot réalise son premier court métrage, Plus près du soleil, l'année suivante. Suivra une filmographie prolifique, composée de pas moins de cinq longs métrages et une quinzaine de films courts, dont certains comme Voyage au Japon en 1999, Kyoto mon amour en 2002 ou encore Caï Hô en 2004, révèlent déjà l'attachement du cinéaste pour l'Asie. Christian Merlhiot a également enseigné le cinéma et la vidéo dans différentes écoles d'art en France et est aujourd'hui responsable pédagogique au Pavillon, Laboratoire de création du Palais de Tokyo, à Paris. Il est le fondateur du collectif pointligneplan, qui situe ses enjeux au croisement des arts plastiques et du cinéma.
Quand
À partir de 20h