Débat / Rencontre
My God - Et le Verbe était Dieu
28 sept. 2001
L'événement est terminé
Si le Dieu que Platon décrit dans son Timée est un architecte et un bâtisseur, le Dieu dont nous parlent tant l'Ancien que le Nouveau Testament paraît plutôt un poète. " Que la lumière soit " dit-il, et la lumière est. La parole seule lui suffit à créer le monde et à peupler la terre. Il est le Verbe. Et c'est à ce titre qu'on peut se demander si les écrivains n'entretiennent pas un rapport tout particulier avec lui. Y a-t-il une foi particulière des écrivains - une hérésie éventuellement - qui consisterait à adorer le Verbe en lieu et place de Dieu ? Les véritables églises ne pourraient-elles pas être les bibliothèques ? Et la communion, ne serait-ce pas tout simplement la lecture ?
Si le Dieu que Platon décrit dans son Timée est un architecte et un bâtisseur, le Dieu dont nous parlent tant l'Ancien que le Nouveau Testament paraît plutôt un poète. " Que la lumière soit " dit-il, et la lumière est. La parole seule lui suffit à créer le monde et à peupler la terre. Il est le Verbe. Et c'est à ce titre qu'on peut se demander si les écrivains n'entretiennent pas un rapport tout particulier avec lui. Y a-t-il une foi particulière des écrivains - une hérésie éventuellement - qui consisterait à adorer le Verbe en lieu et place de
Dieu ? Les véritables églises ne pourraient-elles pas être les bibliothèques ? Et la communion, ne serait-ce pas tout simplement la lecture ?
· Aria en la mineur de la Cantate BWV 70 " Wachet, betet, seid bereit allezeit " : Quand viendra le jour où nous nous libérerons de notre Egypte ? Laissez-nous fuir, Sodome, avant que le feu ne nous consume. Âmes, réveillez-vous, quittez vos certitudes et croyez, c'est la dernière heure.
· Récitatif en sol mineur et aria en ré mineur de la Cantate BWV 89 " Was soll ich aus dir machen, Ephraïm ? " : Oui, certes, Dieu devrait prononcer une parole de jugement et venger la raillerie de son nom par ses ennemis.
Incalculable est le nombre de tes péchés et si Dieu avait même l'indulgence ton humeur ennemie rejetterait les bontés offertes et tu pousserais le prochain à la faute. Alors la vengeance doit s'accomplir. / Un impitoyable jugement sera sûrement prononcé contre toi. La vengeance commence envers ceux qui n'ont pas été miséricordieux, et elle va les anéantir comme Sodome.
· Aria en mi mineur de la Cantate BWV 165 " O heil'ges Geist- und Wasserbad " : Jésus toi qui par grand amour m'as promis par le baptême la vie, le bonheur et le salut, viens-moi en aide afin que toute cette vie je m'en réjouisse et que je renouvelle ce lien de grâce.
· Aria en sol mineur de la Cantate BWV 85 " Ich bin ein guter Hirt " : Jésus est un bon berger car il a donné sa vie pour ses brebis que nul ne lui prendra.
· Solo en si mineur de la Cantate BWV 106 " Actus tragicus " : Entre tes mains je remets mon esprit. Tu m'as délivré, Seigneur, Dieu fidèle.
Quand
À partir de 19h30