Spectacle / Concert |
Débat / Rencontre
Move | Lenio Kaklea
Encyclopédie pratique, lecture démonstration
05 juin 2019
L'événement est terminé
Lenio Kaklea est née à Athènes en 1985. Elle est chorégraphe, diplômée de l’Ecole nationale de danse contemporaine d’Athènes, du CNDC d’Angers et du master SPEAP à Sciences Po, Paris. Elle a montré son travail à la Ménagerie de Verre, au Centre Pompidou, aux Laboratoires d’Aubervilliers, à documenta 14-Public programs, à ImPulsTanz et au Festival d’Athènes et Épidaure entre autres.
Invitée par les Laboratoires d’Aubervilliers en septembre 2016, elle rencontre des habitantes et habitants de plusieurs villes européennes (Athènes, Aubervilliers, Brest, Essen, Guissény, Nyon, Poitiers) afin de collecter leurs pratiques. Au cours de son enquête, elle a rassemblé près de 600 témoignages révélant la diversité des habitudes, des rituels et des métiers qui constituent ces territoires. La transcription de ces témoignages prend la forme de portraits chorégraphiques où point la convergence entre son propre langage corporel et celui de ces praticiennes et patriciens. Ce travail a d’abord donné lieu à un spectacle puis un film actuellement présenté à la Passerelle de Brest. Pour MOVE, elle propose une lecture demonstration revenant sur les enjeux de cette expérience.
En juin 2019, cinquante années après les émeutes de Stonewall – première rébellion des personnes LGBTQ contre les discriminations et moment fondateur ayant conduit à la création des gay prides / marches des fiertés homosexuelles – le Centre Pompidou organise une série d’événements (projections, performances et paroles) qui viendra questionner les mémoires de la communauté LGBTQ.
Deux performances évoqueront cette mémoire, celle d’Hannah Quinlan & Rosie Hastings et celle de Than Hussein Clark.
Quand
20h30 - 21h30