Cinéma / Vidéo
Le Moindre Geste
09 nov. 2013
L'événement est terminé
La maison est noire, 1962, 20’, de Forough Farrokhzad
Le Moindre Geste, 1971, 105’, de Fernand Deligny, Josée Manenti et Jean-Pierre Daniel
présenté par Jean-Pierre Daniel
La maison est noire, de Forough Farrokhzad, Iran, 1962, 20’, nb
Unique film de la poétesse iranienne sur une léproserie.
« Pour son premier film, elle était allée droit au plus irregardable : la lèpre, les lépreux. Et s’il fallait un regard de femme, s’il faut toujours un regard de femme pour établir la juste distance avec la souffrance et la laideur, sans complaisance et sans apitoiement, son regard à elle transformait encore son sujet, et en contournant l’abominable piège du symbole parvenait à lier, par surcroît de vérité, cette lèpre à toutes les lèpres du monde. Si bien que La maison est noire est aussi la Terre sans pain de l’Iran. »
Chris Marker, Cinéma 67, n°117, juin 1967.
Le Moindre Geste, de Fernand Deligny, Josée Manenti et Jean-Pierre Daniel, France, 1971, 105’, nb
avec Yves Guignard
post-production : Chris Marker et SLON
Fiction tournée par Fernand Deligny,éducateur dont les tentatives de cures libres refusaient l'ordinaire des méthodes psychiatriques, avec Yves, un psychotique dont il avait la charge : Yves et Richard s’évadent de l’asile.
« Deligny était là depuis le début de l’aventure Travail et Culture (…). Je sais qu’à plusieurs reprises on s’était débrouillé pour lui fournir du matos, qu’il y avait toujours eu des projets en suspens (…) On peut dire que si SLON a été créé – légalement – c’est bien pour produire Le Moindre Geste, qui me paraissait exemplaire de ce cinéma différent pour lequel nous fournissions nos outils. Je n’ai pas eu à le regretter. »
Chris Marker à Bernard Bastide, 2003, cité dans la revue 1895, n°42, 2004.
Quand
À partir de 17h