Cinéma / Vidéo
Carte blanche à Valérie Da Costa - Jean Dupuy - Jean-Luc Verna
Vidéos performances
25 mai 2009
L'événement est terminé
Filmer la performance est l'un des usages de la vidéo. L'image peut ainsi devenir un document d'archive (une mémoire de l'événement) ou un espace de création à lui seul.
Cette soirée sera l'occasion de confronter deux artistes de générations différentes dont le parcours artistique divers envisage la vidéo comme un espace de la performance.
Proche de Robert Filliou, de George Maciunas, de Nam June Paik et de la scène new-yorkaise des années 60-70, qu'il a filmée lors de performances, Jean Dupuy (né en 1925) a une œuvre proliférante. D'abord peintre jusqu'en 1966, il part aux Etats-Unis l'année suivante et devient créateur d'un art technologique et organisateur de performances avant de revenir en France où, intéressé par le langage, il réalise des livres d'artistes.
Artiste pluridisciplinaire, Jean-Luc Verna (né en 1966) est dessinateur, acteur, performeur, danseur et chanteur. Il a participé à plusieurs clips vidéo produits par Arnaud Maguet (Les disques en rotin réunis), ainsi qu'aux films de Brice Dellsperger, Body Double dans lesquels il interprète de multiples rôles.
Cette soirée présentera ainsi certains aspects de la vidéo performance à travers les vidéos d'anthologie de Jean Dupuy et les clips vidéo et films auxquels a participé Jean-Luc Verna.
Séance présentée par Valérie da Costa, responsable des arts visuels pour la revue Mouvement et Maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Strasbourg.
En présence de Jean Dupuy et Jean-Luc Verna.
Vidéo et après est soutenu par Mouvement, l'indisciplinaire des arts vivants
Quand
À partir de 18h30