Spectacle / Concert
Carnets d'études : percussion
22 oct. 2008
L'événement est terminé
Dans le genre de l'étude, l'interprète, le compositeur et le chercheur repoussent ensemble les limites de l'instrument-logiciel. Quelques tours de force rythmiques (Carter, Maresz) ou sonores (Naón, Alvarez) constituent cette soirée conçue avec l'interprète émérite qu'est Florent Jodelet.
Créations de Lorenzo Pagliei (Cursus 2) et de Luis Naón
oeuvres de : Yan Maresz, Javier Alvarez et Elliott Carter
percussions : Florent Jodelet, Benjamin Huyghe, Hervé Trovel
trompette :Jean Bollinger
violoncelle : Alexis Descharmes
réalisation informatique musicale Ircam : Manuel Poletti, Lorenzo Pagliei
encadrement pédagogique (Cursus 2) : Jean Lochard
L'Ircam poursuit ses « carnets d'études » lancés en 2007. Dans le genre de l'étude, l'interprète, le compositeur et le chercheur repoussent ensemble les limites de l'instrument-logiciel. Quelques tours de force rythmiques (Carter, Maresz) ou sonores (Naón, Alvarez) constituent cette soirée conçue avec l'interprète émérite qu'est Florent Jodelet.
Après le violon et la clarinette, Luis Naón porte ses Caprices vers la percussion, réelle ou virtuelle, élargie par la modélisation physique. Lorenzo Pagliei, qui achève son Cursus, travaille la cause et l'effet du geste de l'instrumentiste : une mécanique de l'action, de l'énergie, de la signification du geste, outrepassant le domaine sonore lorsqu'elle devient pantomime, mais visant pourtant la polyphonie. En prélude au concert du soir, une avant-première en images sur le travail du compositeur Luis Naón sera projetée.
Production Ircam-Centre Pompidou.
Quand
À partir de 20h