Exposition / Musée
L'almanch des P.T.T.
10 janv. - 12 févr. 1979
L'événement est terminé
L’exposition présente un choix de 120 reproductions en couleur de cet almanach ou calendrier des Facteurs, depuis sa toute première parution (1854) jusqu’à nos jours.
Album fabuleux rempli d’images faites pour être regardées chaque jour de l’année, film coloré de la vie sociale française, miroir du temps reflétant l’image que ce temps se fait de lui-même, telle nous apparaît la collection d’almanachs des PTT conservée dans les archives de l’imprimerie Oberthur à Rennes, le plus ancien des six éditeurs des almanachs des PTT.
Chaque année 70 000 facteurs, apportent, dans les foyers des villes et des campagnes françaises, leurs bons vœux de nouvel an et leurs almanachs des PTT. Ils les ont choisis et achetés eux-mêmes chez l’éditeur, selon le goût des habitants des quartiers qu’ils desservent. Comment étaient et que sont devenus ces almanachs qui depuis plus de 130 ans ont leur place dans les maisons françaises ?
Leur format n’a guère changé depuis leur création, ils doivent tenir dans la sacoche du facteur. Leur contenu non plus, qui donne toujours le calendrier, les renseignements des services postaux, la carte du département.
Par contre, les illuminations évoluent avec le goût, la mode, les techniques d’impression, avec l’histoire sociale, économique et culturelle française. Leurs thèmes naissent et se développent, ou semblent s’éteindre avec le temps.
Les thèmes abordés sont :
- La femme est une fleur entourée de fleurs ;
- L’enfant toujours au pluriel ;
- Les vieux sont honorés ;
- La famille, radieuse ;
- La vie militaire est glorieuse ou drôle ;
- La guerre semble brève ;
- La vie bourgeoise impose un rêve d’insouciance ;
- Les travaux agricoles se donnent en exemple ;
- La technique est là avec les services qu’elle rend, mais pas l’industrie.
Puis la couleur du temps change, les thèmes évoluent : les loisirs deviennent réalité pour tous ; les sports jouent la technique ; le paysage devient cliché touristique ; l’enfant est pris en gros plan.
Son ami « mon beau minet » s’apprête à envahir le monde, et, depuis vingt ans, il occupe les murs avec ses copains, les autres animaux.
D’après Cécile Mihailovic et Nicole Chapon in Le Bulletin, n° 11, février-mars 1979
Quand
tous les jours sauf mardis