Hitler, ... connais pas
30 janv. 2004
L'événement est terminé
LA POMME, OU L’HISTOIRE D’UNE HISTOIRE
de Charles Matton
1966 / 15’ / 16mm / nb / son.
avec Zouzou / Jeanne Matton / Poussine
Au milieu des années 60, de forts échanges existent entre les cinéastes et les
plasticiens. Erro, Pommereulle, Matton et Monory s’intéressent à la réalisation
cinématographique et plusieurs cinéastes à un cinéma pictural. Bien avant la
lettre, le galeriste Claude Givaudan, au printemps 1968, expose ces films. La
Pomme, premier film de Charles Matton, nous montre la famille de celui-ci et
ses amis notamment Zouzou. Le film s’interroge sur l’art, en mélangeant la
photographie, les dessins et le cinéma. Le titre désigne l’objet banal qui a
fait le bonheur de beaucoup de peintres. Ce très beau film a été récompensé par
le prix du meilleur court métrage à Hyères en 1966 et en 1967 et la médaille de
la 5e biennale à Paris.
HITLER, …CONNAIS PAS
de Bertrand Blier
1963 / 100’ / 35mm / nb / son.
avec des interprètes non professionnels dont Zouzou
d’après une idée de Gérard Hédin
C’est masculin-féminin selon Bertrand Blier. Dans son premier long métrage,
Blier, alors âgé de 24 ans, appelle individuellement devant la caméra une
douzaine de jeunes gens et de jeunes filles, choisis parmi huit cents candidats
; parmi eux, Zouzou. Ils ont accepté de se livrer à une sorte de confession
publique, exposant leurs souvenirs, leurs aspirations, leurs réactions les plus
intimes, devant la caméra. Blier a revendiqué l’étiquette de “ cinéma-vérité ”
à la mode au début des années 60. Le tournage a duré deux semaines, le montage
huit mois. Le titre situe l’âge de ces jeunes “ pénitents ” qui étaient encore
au berceau à la mort de Hitler…Très controversé à sa sortie, le film fut primé
au festival de Locarno mais fut rejeté par le maître du cinéma-vérité, Jean
Rouch. Zouzou elle-même fut choquée par le résultat final et elle s’en explique
dans son livre. [Zouzou, Jusqu’à l’aube, éd Flammarion, 2003]
Quand
À partir de 15h