Exposition / Musée
Le musée de Lodz au Centre Pompidou
30 juin - 13 sept. 2004
L'événement est terminé
A l'occasion de la saison polonaise en France (mai-décembre 2004), le Centre Pompidou rend hommage au Musée Sztuki de Lodz. L'initiative de la création du Museum Sztuki revient au peintre Wladyslaw Strzeminski. A partir de 1929, il assemble la Collection Internationale d'Art Nouveau (dite aussi a.r. pour "artistes révolutionnaires") qui constitue le fonds initial du musée.
L'initiative de la création du Museum Sztuki revient au peintre Wladyslaw
Strzeminski. A partir de 1929, il assemble la Collection Internationale d'Art Nouveau (dite aussi a.r. pour "artistes révolutionnaires") qui constitue le fonds initial du musée.
Ancien élève de Malevitch à Vitebsk, Strzeminski oriente cette collection vers un art moderniste et abstrait. Avec la complicité active du critique d'art français Michel Seuphor, il sollicite les dons d'artistes qui partagent ses convictions avant-gardistes. La collection s'enrichit d'oeuvres d'artistes d'Europe de l'Ouest (Léger, Arp, Van Doesburg, Sophie Tauber, Vantongerloo, Hélion, Calder, Torres Garcia...).
Le musée de Lodz est inauguré le 15 février 1931, quelques mois après le Musée d'art moderne de New York. Ce "musée d'artiste" bénéficie encore en 1981, d'une donation importante de Joseph Beuys, qui lui lègue l'ensemble des oeuvres et documents qui forment son "Polentransport".
Le Musée national d'art moderne accueille les oeuvres (peintures, sculptures, photographies, dessins) des collections du musée de Lodz.
- Une première salle rappelle la constitution de cette collection, avec les donations dont elle a historiquement bénéficié.
- La seconde présente les compositions architectoniques et unistes de Strzeminski, des sculptures de Katarzyna Kobro.
- Dans la troisième salle sont présentés des héliographies de Hiller, des dessins de Szpakowsky, des photomontages de Brzeski, Podsadecki, Vobecky.
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis
Où
Paris