Cinéma / Vidéo
Avec Mats Ek
05 janv. 2006
L'événement est terminé
Dans les années 80, Mats Ek écrit pour sa compagnie de nombreux ballets qui tentent une relecture psychanalytique des grandes æuvres romantiques. Ici, dans Le Lac des cygnes, on sent l'intention volontairement provocatrice du chorégraphe ; sa gestuelle, toujours empreinte de pantomime et de mouvements sexuellement allusifs, fait mouche plus d'une fois. Patrick Bossatti
Histoires de danse / Le Ballet Cullberg et Mats Ek
2001, 30', réalisation : Angela Boeti et Norbert Busè, chorégraphie : Mats Ek
Etayé par des témoignages et des extraits de ses pièces, ce portrait de Mats Ek, danseur et chorégraphe suédois, est construit autour de sa relecture d'une pièce de répertoire, Le Lac des cygnes, qui a grandement contribué à sa notoriété.
Un exercice d'interprétation auquel il s'est livré à plusieurs reprises. Des grands classiques, il donne une version théâtrale, psychologique, cruelle et humoristique. Mats Ek aime raconter des histoires, décortiquer le récit jusqu'au nerf. Cette trame le conduit à des chorégraphies claires, élaborées sous la forme d'épopées.
Irène Filiberti
Le Lac des cygnes
1990, 103', réalisation : Mans Reuterswärd, chorégraphie : Mats Ek
Cette version du Lac des cygnes a été créée en 1987 par le turbulent fils de Birgit Cullberg qui dirigea avant lui les ballets du même nom. Si cette chorégraphie ne prétend pas faire date dans l'histoire, elle a le mérite de décrasser le mythe. Les cygnes hommes et femmes ont le crâne lisse et un chignon de chair sur la nuque, artifice qui ne parvient pas à enlaidir la sublime Odette-Odile qu'est Ana Laguna.
Dans les années 80, Mats Ek écrit pour sa compagnie de nombreux ballets qui tentent une relecture psychanalytique des grandes æuvres romantiques. Ici, dans Le Lac des cygnes, on sent l'intention volontairement provocatrice du chorégraphe ; sa gestuelle, toujours empreinte de pantomime et de mouvements sexuellement allusifs, fait mouche plus d'une fois.
Patrick Bossatti
Quand
À partir de 20h