Cinéma / Vidéo
Solo Show : Jean-Marc Chapoulie
13 janv. 2014
L'événement est terminé
Jean-Marc Chapoulie, artiste, interroge le cinéma sous toutes ses formes. Depuis la fin des années 1990, Jean-Marc Chapoulie propose sous le nom d' « Alchimicinéma » des séances publiques hybrides. Dans le recueil éponyme publié en 2008, il livre une grande partie de ses réflexions sur ce qui pourrait être reconnu comme du cinéma. Friand du film amateur, il nous raconte une histoire hérétique des pratiques filmiques.
MONSIEUR GOOGLE, À QUI APPARTIENT LA RÉALITÉ ?
Jean-Marc Chapoulie, artiste, interroge le cinéma sous toutes ses formes. Depuis la fin des années 1990, Jean-Marc Chapoulie propose sous le nom d’ « Alchimicinéma » des séances publiques hybrides. Dans le recueil éponyme publié en 2008, il livre une grande partie de ses réflexions sur ce qui pourrait être reconnu comme du cinéma. Friand du film amateur, il nous raconte une histoire hérétique des pratiques filmiques.
Pour son solo show, il partage sa cuisine théorique avec l'écrivain Thomas Clerc . Comme un second volet de « Tentative d’hypnotiser mon ordinateur par l’intermédiaire de la webcam », cette performance avec le musicien André Minvielle doit être le théâtre des événements imprévus. Le spectateur, la table de mixage, l’écran coexistent sur la même scène. Ces conditions nous obligent à nous plonger dans le présent de l’expérience, moment où le sujet spectateur fait l’expérience de l’objet-image.
Jean-Marc Chapoulie et André Minvielle, chanteur et percussionniste, jouent sur scène la bande son du film. Ils naviguent sur les thèmes de la double vie, de la double face. André Minvielletapote sur la table de jardin. Jean-Marc Chapoulie sur l’écran de son ordinateur. Les battements s’amplifient, se répètent, s’absorbent. Une voix Google leur parle, nous parle comme une tentative vaine de percer l’identité et la personnalité de chacun.
On sursaute, qui manipule la disparition et l’apparition des uns et des autres ? Entre les bavardages des disques durs et des serveurs, le flux continu des réseaux sociaux, Jean-Marc Chapoulie fabrique un manifeste mélancolique et hilarant. Les actions des uns inspirent et relancent celles des autres dans un processus de divergence active. Lançons cette activité strabique, choisissons le théâtre des opérations, notre show.
Quand
À partir de 20h
4 € et 3 € la seconde séance de la journée
Gratuit pour les détenteurs du laisser-passer