Débat / Rencontre
L'art et la parole : rhétorique de la commande
Bruno Latour, François Hers et Xavier Douroux
06 mai 2010
L'événement est terminé
Il existe une demande d'art mais informulée, ou inarticulée. De l'autre, il existe une offre d'art mais organisée par le seul marché. Est-il possible de trouver une autre manière de lier les créateurs et les amateurs ?
Il existe une demande d'art mais informulée, ou inarticulée. De l'autre, il existe une offre d'art mais organisée par le seul marché. Est-il possible de trouver une autre manière de lier les créateurs et les amateurs ? Comment rétablir le dialogue, faire le lien entre l'offre et la demande hors de sa seule définition marchande ou de la seule autonomie de l'artiste ?
L'artiste François Hers a inventé, grâce au soutien de la Fondation de France, un dispositif original pour articuler une demande d'art et pour composer des œuvres originales à partir d'une autre conception de l'offre. Ce dispositif dit « des Nouveaux commanditaires » repose sur l'invention d'une fonction à part entière, celle du « médiateur » chargé de construire, par un lent processus d'expérimentation, un nouveau rapport à l'œuvre. A partir de cette expérience, Bruno Latour, François Hers, responsable de la culture à la Fondation de France et Xavier Douroux, directeur du Centre d'art contemporain Le Consortium à Dijon, interrogent la rhétorique de la demande d'art.
La soirée sera précédée par la projection de films sur différentes expériences menées par les nouveaux commanditaires. Pendant la soirée, la discussion sera nourrie en outre par la projection du film « Les Nouveaux commanditaires de Marseille ».
Projection des documentaires :
Les Nouveaux commanditaires de Garches
"Dans une culture laïque seul un artiste est sans doute à même de pouvoir proposer de nouvelles formes de relation digne à la mort". C'est avec ces mots que les commanditaires responsables du service d'anatomie pathologique de l'Hôpital de Garches ont justifié leur appel à un artiste pour recréer l'espace de la morgue dont ils n'acceptaient plus le délabrement. Artiste : Ettore Spaletti.
Durée : 26'
Les Nouveaux commanditaires de Blessey
À l'occasion de la rénovation du lavoir de leur village, les habitants de Blessey (27 habitants) ressentent la nécessité de valoriser le lieu en passant commande d'une œuvre à un artiste contemporain. L'artiste sollicité, Rémy Zaugg, leur propose d'élargir le cadre de leur commande à l'ensemble de leur territoire. Artiste : Rémy Zaugg.
Durée : 40'
Les Nouveaux commanditaires de Turin
Un collectif d'historiennes de l'art « a.titolo » sont invitées à participer avec les Nouveaux commanditaires » à la rénovation urbaine de Turin. Elles interviennent dans le quartier emblématique de Mirafiori autour de l'usine Fiat et permettent à quatre commandes de se concrétiser. En 2010, elles poursuivent leur action avec l'aide de 30 jeunes universitaires de toutes disciplines qu'elles sont sélectionnés pour trouver dans la ville des situations et repérer des enjeux qui pourraient être favorables à l'émergence d'initiatives de Nouveaux commanditaires.
Durée : 35'
Réalisation : François Hers et Jerôme Poggi
Production : Anna Sanders Films, HBProjet et Objets de productions pour le compte de la Fondation de France.
Quand
À partir de 17h