Cinéma / Vidéo
Portrait imaginaire de Gabriel Bories / Swamiji, un voyage intérieur
24 nov. 2017
L'événement est terminé
En 1984, Claudine Bories et Patrice Chagnard font chacun un film qui marque une étape essentielle dans leur parcours respectif, sans doute parce qu’ils parviennent chacun à rendre compte de ce qui intimement est au fondement de leur expérience du monde.
C’est avec Portrait imaginaire de Gabriel Bories que Claudine Bories, dit-elle, fonde son identité de cinéaste. Peut-être parce qu'avec ce film en forme de puzzle, elle parvient à raconter un monde. Ce monde, c'est celui de son père et de sa culture, l'aristocratie ouvrière. Mais elle ne cherche pas à "documenter" son sujet, elle cherche à l’appréhender, à le transcender. Elle le rend ainsi plus justement visible, dans sa complexité et son mystère. Construit à partir d'un entremêlement serré de films d'archives et d'entretiens de proches de son père, d'extraits de films de Gabin et de paysages de la Marne, le film dessine l’intelligence de la culture populaire, sa parole et sa pensée et construit une figure de père… une figure de légende. Car l’ambition du film est de toucher au mythe, et dans la tradition romanesque du 19e siècle de représenter la dimension héroïque du peuple.
Faire œuvre de légende, c’est aussi l’ambition de Swamiji. Le film est le récit d’une aventure, d’un voyage intérieur, raconté à partir du journal et de la correspondance d’Henri Le Saux, un Breton, un moine bénédictin qui, parti pour évangéliser l’Inde, bascule dans l’hindouisme et devient ermite dans l'Himalaya. Cette histoire c’est aussi pour Patrice Chagnard une manière de revenir sur ce qu’il avait lui-même vécu en Inde. À travers le destin singulier et douloureux d’Henri Le Saux, cet homme remarquable, écartelé entre deux cultures, entre deux mondes, entre deux fidélités, le cinéaste exprime sa propre passion pour l’Inde et sa mystique. Le texte d’Henri Le Saux est dit en voix off par le cinéaste lui-même qui inscrit ainsi, dans une œuvre, la dimension spirituelle de sa propre vision du monde.
Claudine Bories, Portrait imaginaire de Gabriel Bories, 1984, France, 52'
Festival dei Popoli Florence 1984
Patrice Chagnard, Swamiji, un voyage intérieur, 1984, France, 86'
Festival international Films et Spiritualité Paris 1986, Bruxelles 1988, Fez 1990
Quand
17h - 19h15