Cinéma / Vidéo
« Reprendre » ?
Fatou Kandé Senghor, Uriel Orlow, Susan Vogel
31 mai 2018
L'événement est terminé
La question de la restitution d’objets patrimoniaux se pose actuellement de manière brulante dans un monde qui fait retour sur le passé colonial européen et qui s’interroge sur la provenance des objets extra-européens arrachés de leur contexte d’origine, comme sur leurs modalités d’exposition en Occident. La réalisatrice Susan Vogel, experte en art africain, retrace le parcours accéléré et tragiquement burlesque d’une statuette Fang à travers le XXème siècle, depuis sa livraison en Occident. Dans son film The Visitor (2007), l’artiste suisse Uriel Orlow part à la rencontre d’Oba Erediauwa, alors roi du Bénin, pour l’interroger sur la nécessité de rapatrier ou non les fameux bronzes du Bénin conservés au British Museum. Enfin, la vidéaste sénégalaise Fatou Kandé Senghor filme une artiste-céramiste casamançaise, Seni Camara, dont le savoir-faire ancestral est menacé de disparition. Ces différents films contribuent à questionner le devenir et la transmission d’objets confisqués, trop souvent voués à la seule muséification.
Fatou Kandé Senghor, Giving Birth, 2015, vidéo, couleur, son, 30’. Courtesy de l’artiste et La Biennale di Venezia, avec le soutien de la Ford Foundation et de l’Institut français/Programme Afrique et Caraïbes en créations.
Uriel Orlow, The Visitor, 2007, vidéo, son, couleur, 15’58’’. Courtesy de l’artiste et la galerie mor charpentier.
Susan Vogel, Fang : An Epic Journey, 2001, vidéo, couleur, 8’. Courtsey de l’artiste et Icarus films.
Séance présentée par Alicia Knock, conservatrice au Mnam/CCI
Valentin Yves Mudimbe, Reprendre : Enunciations & Strategies in Contemporary African Arts, in : Oguibe (Olu) et Enwezor (Okwui), Reading the Contemporary : African Art from Theory to the Marketplace. London - Cambridge : Mass., MIT Press, 1999.
Quand
20h - 21h30