Cinéma / Vidéo
L'Averse
26 mai 2018
L'événement est terminé
Bahram Beyza’i, L'Averse, Iran, 1971, DCP, 122’, N&B, vostf, inédit.
Au début des années 1970, M. Hekmati, jeune enseignant, déménage dans un quartier pauvre du sud de Téhéran où il a accepté un poste dans une école publique. Bien qu’il travaille dur, il ne parvient pas à s’intégrer dans un environnement aussi défavorisé et il n’est accepté ni de ses collègues ni de ses voisins. Pour tous, il reste un étranger.
Film restauré par le World Cinema Project à la Fondation de la Cinémathèque de Bologne/ Laboratoire L’Image retrouvée, en 2011.
« Je suis très fier que le World Cinema Project ait restauré ce si beau film, le premier du réalisateur Bahram Beyza’i. Le ton du film m’évoque ce que j’apprécie le plus dans le néoréalisme italien, et l’histoire a la beauté d’une fable ancienne. On perçoit ici toute l’expérience de Beyza’i dans la littérature persane, le théâtre et la poésie. Ce cinéaste n’a jamais été soutenu comme il le méritait par le gouvernement de son pays d’origine – il vit aujourd’hui en Californie – et c’est incroyable d’imaginer que ce film extraordinaire, très populaire en Iran, était sur le point de disparaître pour toujours. » Martin Scorsese
Quand
20h - 22h