Débat / Rencontre
Notre choeur - entre corps et langues, dissonances et recompositions
01 févr. 2018
L'événement est terminé
11:00 - NOTRE PLACE
Places en relation
Une proposition de Ruedi et Vera Baur et Civic City
Présentation du projet effectué in situ par les étudiants jusqu’au 4 février
11:00 - 13:00 - JARDIN L’AMBASSADE
L’Ecole buissonnière
Une proposition de l’atelier le balto
Rejoignez L’Ecole buissonnière, pour apprendre à dessiner, rempoter, prendre soin, connaitre, reconnaitre, écrire,… ensemble et côte à côte.
11:00 - 13:00 - UNIVERS-CITÉ
Classe ouverte
Échange des savoirs pris en charge par des volontaires parmi les visiteurs du Forum-1 et/ou voisins souhaitant rejoindre l’événement
13:00 - 16:30 - JARDIN DE L’AMBASSADE et FORUM-1
Plurissons 4
Une proposition de Jean-Baptiste Veyret-Logerias
Cette dernière séance de chorale dissonante peuple plus densément l’espace du Forum-1 afin de faire partager à un public élargi les recherches, expérimentations et tentatives de faire commun sans faire comme UN.
17:00 - 18:00 - FORUM-1
Gardez les yeux ouverts - Ecart 6
Une proposition d’Adrien Genoudet en collaboration avec Patrick Boucheron, en dialogue avec le philosophe Mathieu Potte-Bonneville
18:00 - 20:00 - UNIVERS-CITÉ
Vivre en pays étranger, d'une condition humaine
Cycle interdisciplinaire en 3 séances, proposé par Sophie Wahnich, historienne
« Les guerres civiles nous mettent chacun en eschauguette en sa propre maison » disait Montaigne pour évoquer la précarité de la vie pendant les guerres de religions. De quelle précarité sont faites nos vies dans le contexte de la violence néolibérale ? La langue nationale n’est pas toujours la langue maternelle, mais la langue managériale ne l’est jamais. Le sens se dérobe si l’on ne sait d’où viennent les mots de la novlangue qui nous habite. Les individus se pensent validables ou invalidables, aptes ou inaptes et peuvent en pleurer. Cette validation est aussi dans les expertises menées par les souverainetés mouvantes d’ONG habilitées à dire si telle élection est légitimement effectuée ou non, si tel camps est suffisamment équipé ou non, si le savoir circule suffisamment sur la précarité de la vie quand on quitte son pays et qu’on y revient comme expulsé. Face à ces principes de validation qui font fi des trajectoires subjectives, des institutions civiles tentent d’inventer un autre pays.
« Je raconte un pays étranger je raconte, je raconte un pays d’où rien n’est jamais revenu, et c’est là cependant que je vis chaque jour et chaque heure, un pays étranger d’où rien n’est jamais revenu. »
Séance 1 - Langues nationales, langues maternelles, novlangues néolibéralisées
Conversation entre histoire, psychanalyse et philosophie avec Mathilde Girard (psychanalyste et philosophe), Audrey Koulinsky (psychanalyste), Marie-José Mondzain (philosophe, auteure notamment de Confiscation des mots, des usages et du temps. Pour une autre radicalité)
Quand
11h - 20h