Cinéma / Vidéo
Peau neuve
En présence des cinéastes
29 nov. 2018
L'événement est terminé
Isaki Lacuesta, Le Rite (El Rito), Espagne, 2010, DCP (format d’origine : MiniDV), 7’, coul., vostf
Un abattoir dans la province de Gérone, en Catalogne. Le sacrifice de l’animal est privé de sa nature sacrée, de tout rituel. Répétés quotidiennement, les gestes humains deviennent mécaniques, presque automatiques.
Prochaine séance le samedi 29 décembre
Isaki Lacuesta et Isa Campo, Peau neuve (La propera pell), Espagne - Suisse, 2016, DCP, 103’, coul., vostf
« Un petit village de montagne dans les Pyrénées catalanes, à la frontière avec la France. Un adolescent est retrouvé huit ans après sa disparition, alors qu’il était présumé mort. La mère le reconnaît sans hésitation. Gabriel retourne à la vie de famille, marquée par le mystère de sa disparition. Bientôt, le doute surgira : s’agit-il vraiment de Gabriel ou d’un imposteur ? Les montagnes frontalières et enneigées, le dégel, les pistes de ski à la basse saison, les chasseurs de sangliers et un lac. Un portrait physique et moral d’un village de la Catalogne profonde, vaguement similaire à l’endroit où j’ai grandi. » Isaki Lacuesta, dans Les Films doubles.
Prix Gaudí du meilleur film et meilleur scénario, Prix Sant Jordi du meilleur film et 6 prix au festival de Málaga en 2016 : mise en scène, meilleure actrice, jury, montage, critique et jury jeune.
« Il y a une part de ce mystère dans la personnalité mise en doute de l’adolescent de Peau neuve qui est peut-être (ou peut-être pas) ce fils disparu il y a huit ans, enfin revenu. La mère (Emma Suàrez) y croit, l’oncle (Sergi López) pas… L’enjeu n’est pas de savoir si Léo est bien Gabriel, le fils disparu (incarné par Àlex Monner). La question est de le croire ou pas, d’adhérer ou non à la fiction. » Frédéric Maire, « À double titre », Le Cinéma d’Isaki Lacuesta.
Prochaine séance le dimanche 16 décembre
En présence des cinéastes
Quand
20h - 22h30