Hors les murs
Il y a
29 sept. 2009
L'événement est terminé
Jacques Lenot Il y a, commande Ircam-Centre Pompidou et Festival d'Automne à Paris, Création
Réalisation informatique musicale Ircam/Gregory Beller, Éric Daubresse
Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Festival d'Automne à Paris.
Suspendre sous les hauteurs de l'église Saint-Eustache un orchestre de quatre-vingt-quatre musiciens virtuels, déclencher des mécaniques d'horlogerie entourées par les éclats multiples de cloches aux quatre points cardinaux de l'espace, tel est le projet ambitieux de la première oeuvre électroacoustique réalisée à l'Ircam par Jacques Lenot. Il y a s'inspire tout à la fois de lectures de Rilke, Jérémie, Levinas et des souvenirs d'une enfance dans une famille d'horlogers.
L'idée du poudroiement sonore s'est forgée, selon le compositeur, « progressivement après l'étrange sensation vécue lors de la découverte du cimetière (Jüdischer Friedhof) berlinois de Prenzlauer Berg enchâssé entre la
Schönhauser Allee et la Kollwitzplatz, en août 2005. » Durant neuf jours, l'installation sonore (instants d'Il y a) accueillera les visiteurs de Saint-Eustache (du mardi 21 au mardi 29 septembre, chaque jour à 11h30, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30 (durée 7'), Eglise Saint Eustache) , puis l'oeuvre « symphonique » en quatre mouvements sera projetée dans son intégralité le 29 septembre à 21h.
Réalisation informatique musicale Ircam/Gregory Beller, Éric Daubresse
Jacques Lenot Il y a, commande Ircam-Centre Pompidou et Festival d’Automne
à Paris, Création
Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Festival d’Automne à Paris, avec le soutien
de la Sacem.
Suspendre sous les hauteurs de l’église Saint-Eustache un orchestre de
quatre-vingt-quatre musiciens virtuels, déclencher des mécaniques d’horlogerie
entourées par les éclats multiples de cloches aux quatre points cardinaux de
l’espace, tel est le projet ambitieux de la première oeuvre électroacoustique
réalisée à l’Ircam par Jacques Lenot. Il y a s’inspire tout à la fois de
lectures de Rilke, Jérémie, Levinas et des souvenirs d’une enfance dans une
famille d’horlogers.
L’idée du poudroiement sonore s’est forgée, selon le compositeur, «
progressivement après l’étrange sensation vécue lors de la découverte du
cimetière (Jüdischer Friedhof) berlinois de Prenzlauer Berg enchâssé entre la
Schönhauser Allee et la Kollwitzplatz, en août 2005. » Durant neuf jours,
l’installation sonore (instants d’Il y a) accueillera les visiteurs de
Saint-Eustache, puis l'oeuvre « symphonique » en quatre mouvements sera
projetée dans son intégralité le 29 septembre à 21h.
Quand
À partir de 21h
Où
Eglise Saint Eustache, Paris