Débat / Rencontre
Gamal Ghitany et Ahmed Abo Khnegar
Entretien avec Josyane Savigneau
10 nov. 2008
L'événement est terminé
Gamal Ghitany et Ahmed Abo Khnegar. Entretien avec Josyane Savigneau, écrivain, critique littéraire.
Gamal Ghitany est né en 1945 à Guhayna, un village de Haute-Égypte.
D'abord dessinateur de tapis, il écrit dès l´âge de dix-sept ans ses premières nouvelles, publiées avec le soutien de l´écrivain Naguib Mahfouz. En 1966, il est incarcéré pour raisons politiques pendant six mois, épisode qui se répercutera dans plusieurs de ses livres. Après avoir été grand reporter de guerre, il fonde en 1993 la revue littéraire Akhbâr al-Adab, l'une des plus importantes revues intellectuelles du monde arabe.
Son oeuvre littéraire, couronnée de nombreux prix, s'appuie sur le patrimoine narratif arabe, tout en lui apportant un souffle radicalement nouveau. S'il partage avec Mahfouz l'attachement au chaleureux peuple d'Égypte et aux petites gens, Ghitany a choisi une veine à la fois plus introspective et plus politique.
Ahmed Abo Khnegar est né en 1967 dans un petit village près d'Assouan au sud de l'Égypte.
Son univers romanesque est tout entier marqué par le désert environnant, les personnages parfois mythiques qui habitent ces contrées et les arts populaires dont ils sont porteurs. Son oeuvre se compose d'une quinzaine de publications, nouvelles, pièces de théâtre, romans et essais.
Manifestation organisée à l'occasion des Belles Étrangères.
Gamal Ghitany et Ahmed Abo Khnegar. Entretien avec Josyane Savigneau, écrivain, critique littéraire.
Gamal Ghitany est né en 1945 à Guhayna, un village de Haute-Égypte.
D'abord dessinateur de tapis, il écrit dès l´âge de dix-sept ans ses premières nouvelles, publiées avec le soutien de l´écrivain Naguib Mahfouz. En 1966, il est incarcéré pour raisons politiques pendant six mois, épisode qui se répercutera dans plusieurs de ses livres. Après avoir été grand reporter de guerre, il fonde en 1993 la revue littéraire Akhbâr al-Adab, l'une des plus importantes revues intellectuelles du monde arabe. Son oeuvre littéraire, couronnée de nombreux prix, s'appuie sur le patrimoine narratif arabe, tout en lui apportant un souffle radicalement nouveau.
S'il partage avec Mahfouz l'attachement au chaleureux peuple d'Égypte et aux petites gens, Ghitany a choisi une veine à la fois plus introspective et plus politique.
La mort de son père durant son absence a été le prétexte d'une extraordinaire somme à la fois autobiographique et mystique, Le Livre des illuminations. Ces dernières années, il s'est particulièrement intéressé au phénomène de la mémoire et de l'oubli, qui est au coeur de son ouvrage Les Poussières de l'effacement.
Parmi ses oeuvres traduites de l'arabe :
Zayni Barakat (Seuil 1985, Points 2003), Mahfouz par Mahfouz, entretiens avec Gamal Ghitany (Sindbad 1991), L'Épître des destinées (Seuil 1993, Points 2001), La mystérieuse affaire de l'impasse Zaafarâni (Sindbad 1997, Poche Babel 2007), Les Délires de la ville (Sindbad 1999), L'Appel du couchant (Seuil 2000, Points 2004), Pyramides (Sindbad 2000), Les Récits de l'institution (Seuil 2001), Le Livre des illuminations (Seuil 2005), Au plus près de l'éternité (Seuil 2007), Les Poussières de l'effacement (Seuil 2008).
En collaboration : Méditerranées : anthologie (Librio1998), Pétra : le dit des pierres (Actes Sud 1999), Le Caire, préface aux photographies de Daniel Dailleux (Chêne 2003).
Ahmed Abo Khnegar est né en 1967 dans un petit village près d'Assouan au sud de l'Égypte. Son univers romanesque est tout entier marqué par le désert environnant, les personnages parfois mythiques qui habitent ces contrées et les arts populaires dont ils sont porteurs. Son oeuvre se compose d'une quinzaine de publications, nouvelles, pièces de théâtre, romans et essais.
Manifestation organisée à l'occasion des Belles Étrangères.
Quand
À partir de 19h