Hors les murs
L'Aube assaillie
Création Hèctor Parra / Frédéric Lescure
10 mars 2005
L'événement est terminé
Pour 12 danseurs, violoncelle et dispositif électronique en temps réel. Nul ne peut ignorer que l'avenir est aujourd'hui menacé. L'aube c'est la fin d'une longue nuit. En travaillant avec les jeunes danseurs et musiciens du CNSMD de Lyon, on a envie de leur offrir cette aube, qu'ils la vivent avec tout leur enthousiasme mais aussi qu'ils la défendent. (H. Parra & F. Lescure)
Durée : 23 minutes
Distribution
Création chorégraphique : Frédéric Lescure. Création musicale : Hèctor Parra.
Assistante chorégraphique : Isabelle Terracher. Assistant musical : Éric Daubresse.
Jeune Ballet du CNSMD de Lyon. Direction : Jean Claude Ciappara. Amandine Lefèvre, violoncelle (CNSMD Lyon).
Commande du CNSMD Lyon et de l'Ircam
L'Astrée, Université de Lyon I | 8 février, 15 mars, 12 avril 2005
Cité des Arts, Chambéry | jeudi 10 mars 2005
Salle Edgar Varèse, CNSMD Lyon | lundi 4 avril 2005
Espace de Projection, Ircam | vendredi 8 avril 2005
Maison de la Danse, Lyon | mardi 3 et vendredi 6 mai 2005
CNSMD Paris | vendredi 20 et samedi 21 mai 2005
Paroles du compositeur Hèctor Parra (décembre 2004) :
"Danse et musique représentent sans doute deux formes parallèles d'agir sur la perception du temps, de le modeler, de le façonner, de le sculpter. En contact avec la pensée chorégraphique de Frédéric Lescure, je me sens invité à me plonger dans la recherche de nouvelles temporalités et catégories musicales qui, tout en partant d'une analyse approfondie sur le rythme, doivent me permettre une interaction productive avec les qualités de la danse. J'envisage une musique où la friction des différents flux temporels donne lieu à une pulsion énergétique qui nous amène à une perception très profonde de chaque instant. Nous sommes ainsi plongés dans un état d'hyper concentration qui fait vibrer notre écoute dans ses échelles temporelles les plus fines. Cette attention nous permet d'identifier et mémoriser les signes qui construisent la macrostructure de la pièce. La forme de composition de la danse de Fréderic Lescure et son haut degré de liberté, cet espace vibrant habité, me suggère en tant que compositeur une musique avec un tissu de registres caractérologiques temporels très variés, que la danse rend encore plus lisible. L'emploi du violoncelle permet une "écoutabilité" du mouvement inégalable. Le geste instrumental est ici développé en même temps par l'électronique et par la danse. Mon choix consiste à faire entrer en vibration l'écoute du public avec sa perception visuelle, avec son expérience intime de la fluidité intérieure des danseurs, de sa plasticité corporelle."
Paroles du chorégraphe Frédéric Lescure (décembre 2004) :
"La musique d'Hèctor Parra m'impressionne par sa variabilité qui n'en altère pas le flux ; des qualités musicales antagonistes se superposent sans jamais nous dépister. C'est précisément ce que j'essaie de faire avec la danse : proposer une grande liberté de mouvements et d'intentions qui participent d'un discours limpide. Ainsi une séquence complexe s'organise soudain sans s'affaiblir, des formes apparemment isolées cristallisent en un trio au sens émotionnel clair, abstraction et théâtralité ne se démentent pas. Comme dans la superposition des réseaux, les trames de la danse et de la musique, se conjuguent en révélant des structures plus larges, plus pures et plus extrêmes".
Quand
À partir de 20h30
Où
Cité des Arts, Chambéry