Cinéma / Vidéo
Politique - Fiction
23 mai 2005
L'événement est terminé
Cette séance, conçue par Brent Klinkum à partir de cinq vidéos récemment acquises par le Musée national d'art moderne, s'articule autour des notions de communication, média et technologie, examinées à travers divers grands questionnements politiques : la modernité, le capitalisme, le terrorisme, la révolution. Si ces thèmes sont profondément ancrés dans la réalité, des éléments de fiction sont néanmoins introduits dans ces oeuvres par un biais formel, visuel ou narratif, en allant jusqu'au détournement.
En présence de Brent Klinkum, directeur de Transat Vidéo, Caen.
Infrastructure de Rachel Reupke
Royaume-Uni, 2002, 14', nb, son.
L'artiste britannique Rachel Reupke, née en 1971, privilégie dans ses vidéos des vues panoramiques de paysages manipulées numériquement, jusqu'à atteindre une qualité hyper réelle. Infrastructure comporte quatre séquences confrontant la nature, entité sublime, à la technologie, force menaçante. Cette critique du monde moderne, portée par une esthétique romantique, se situe aux confins de l'expérience de la peinture et du cinéma.
Bit plane de Bureau of Inverse Technology
États-Unis, 1999, 14', nb, son, anglais non sous-titré.
Bureau of Inverse Technology, collectif de trois femmes formé à Melbourne en 1991, examine le phénomène de la surinformation. Bit Plane est une étude «aéro-anthropologique» de la Silicon Valley : la caméra, grâce à un ingénieux système d'avion compact, survole la zone et rapporte des images interdites des grands groupes technologiques, comme Hewlett Packard, Yahoo ou Sun Microsystems.
Spring story de Yang Zhenzhong
Chine, 2003, 12', coul., son, chinois sous-titré en anglais.
Spring Story a été réalisé en collaboration avec des employés de l'entreprise Siemens Shanghai Mobile Communications Ltd. Chaque employé y cite un mot du discours prononcé par Deng Xiaoping en 1992 dans diverses usines du sud de la Chine, affirmant la volonté du gouvernement chinois d'adopter un modèle économique néo-libéral. L'énonciation du discours de Deng Xiaoping par les employés de Siemens permet un regard critique quant aux conséquences concrètes de la «réforme» capitaliste annoncée par l'homme politique.
Black september de Christoph Draeger
Suisse, 2002, 13', coul., son, anglais non sous-titré.
Le travail de Christoph Draeger, né à Zurich en 1965, se fonde sur les thèmes de la guerre et du conflit. Réalisé à partir d'images d'archives documentant la prise d'otages d'athlètes israéliens par un groupe palestinien lors des Jeux olympiques de 1972 à Munich, mêlées à une reconstitution fictive des événements par l'artiste, Black September propose une alternative violente à la version retransmise à l'époque par la télévision.
L'ambassade de Chris Marker
France, 1973, 20', coul., son
«Fragments de films super-8, trouvés dans une ambassade après un coup d'état».
L'Ambassade, oeuvre du réalisateur de La Jetée (1963) et de Sans soleil (1982), a rarement été présentée au public. Le travail de Chris Marker, toujours attentif à l'histoire contemporaine, offre un regard ouvert sur le monde, comme en témoignent ses vidéos, souvent sensibles aux bouleversements liés aux situations de transitions politiques.
Quand
À partir de 18h30