Cinéma / Vidéo
Raoul Servais
9ème Fête du cinéma d'animation
28 oct. 2010
L'événement est terminé
Peintre et cinéaste, Raoul Servais a fait ses études à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Gand durant les années 50 où il créera quelques années plus tard la section animation et le Centre d'étude du cinéma d'animation. Il a réalisé une quinzaine de courts métrages tous récompensés dans des festivals internationaux, Chromophobia (Grand Prix du court métrage, Venise 1966), Harpya (Palme d'Or, Cannes 1979), Papillons de nuit (Grand Prix, Annecy 1998) et il est aussi l'auteur d'un long métrage Taxandria (1994), où il utilise la Servaisgraphie, une technique de prise de vue dont il est l'inventeur.
La trente-sixième (bravo !) saison cinématographique de l'Animathèque, la neuvième (déjà) édition de la Journée mondiale du cinéma d'animation, le cinquantième (waouh) anniversaire de l'Asifa : trois bonnes raisons pour donner carte blanche et entière liberté au réalisateur Raoul Servais.
Figure incontournable du cinéma d'animation mondial, Raoul Servais est cette année Président d'honneur de l'Asifa, association internationale créée en 1960 par de grands cinéastes, dont Norman McLaren (Canada), John Hubley (Etats-Unis), Ivan Ivanov-Vano (URSS) et Paul Grimault (France), qui est devenue au fil des années une véritable plateforme d'échanges pour les professionnels de l'animation, créant ainsi des liens artistiques mais aussi culturels entre les participants.
1e partie Coups de coeur
Père et fille, de Michael Dudok de Wit
Production Cinete Filmproductie BV (Pays-Bas), 2005, Couleur, sans dialogues, 9'
Un père dit au revoir à sa fille. Les saisons changent, les années passent, elle l'attend toujours.
Flatlife, de Jonas Geirnaert
Production Académie Royale des Beaux-Arts de Gand - KASK (Belgique), 2004,
Couleur, sans dialogues, 11'
La vie est belle dans un immeuble de flats, mais parfois un peu plate. De temps
à autre, un panda termine son voyage interplanétaire contre une des vitres.
The big snit (Le Petit Chaos), de Richard Condie
Production Office national du film du Canada, 1985, Couleur, vostf, 10'
C'est l'histoire d'un couple marié qui se dispute lors d'une partie de
Scrabble. Ainsi occupés, ils ne remarquent pas qu'une guerre nucléaire vient de commencer. (Sous réserve)
Apel (L'Appel), de Ryszard Czekala
Production Studio Miniatur Filmowych (Pologne), 1970, Noir et blanc, sans dialogues, 7'
Récit évoquant, avec une rare intensité, les martyrs des camps de concentration nazis.
Une bombe par hasard, de Jean-François Laguionie
Production les Films Paul Grimault (France), 1969, Couleur, sans dialogues, 9'
La ville a été abandonnée par ses habitants qui redoutent l'explosion d'une machine infernale. Survient un vagabond qui n'est pas au courant de cet événement.
Felix the cat in comicalamities (Félix va se marier), de Pat Sullivan/Otto Messmer
Production Pat Sullivan Cartoons (Etats-Unis), 1928, Noir et blanc, sonorisé, sans dialogues, 8'28
Pour séduire sa belle, Félix est prêt à toutes les extravagances.
2e partie Films de Raoul Servais
Chromophobia, de Raoul Servais
Production Absolon Films, Anagram, 1966, Couleur, sans dialogues, 10'
Les légions grises envahissent le monde de la couleur avec l'intention d'imposer la domination totale du noir-gris-blanc. Un bouffon écarlate utilise ses ruses chromatiques pour les combattre.
Goldframe, de Raoul Servais
Production Absolon Films, Anagram, 1969, Noir et blanc, vostf, 5'
Jason Goldframe, le grand producteur de films, fût en toutes circonstances le meilleur et surtout le premier. Une obsession qui le pousse à vouloir être plus rapide que son ombre. Un certain soir, il y parvient.
Opération X-70, de Raoul Servais
Production Pen Film, 1971, Couleur, vostf, 9'
Des bombes de gaz X-70, une nouvelle arme expérimentée par une puissante nation, sont larguées par erreur sur le Nebelux et provoquent une mutation génétique dans la population.
Harpya, de Raoul Servais
Production Absolon Films, 1979, Couleur, sans dialogues, 9'
Au cours d'une promenade nocturne, Monsieur Oscar est témoin d'une agression et découvre, à sa grande stupéfaction, qu'il vient de porter secours à une authentique harpie. L'intérêt qu'il lui porte n'est pas sans danger.
Papillons de nuit/Nachtvlinders, de Raoul Servais
Production Anagram, 1997, Couleur, sans dialogues, 8'
Dans cet hommage au peintre Paul Delvaux, un papillon de nuit volète dans la salle d'attente d'une gare de banlieue, peuplée de personnages figés qui reprennent vie en attendant l'arrivée du train du soir et de son unique voyageur.
Quand
À partir de 20h30