Débat / Rencontre
Rendez-vous avec la revue "Trafic"
Rencontre avec Manny Farber
24 mars 2004
L'événement est terminé
"A quoi bon inventer deux catégories de ce genre : l'éléphant blanc et le termite, l'un attaché au royaume de la célébrité et de la richesse, tandis que l'autre s'enfouit et s'enfuit dans le monde obscur de l'intimité ? " se demandait au début des années soixante-dix Manny Farber, peintre de renom, et, aux dires de Susan Sontag, le critique de cinéma le plus original que l'Amérique ait produit. Que reste-t-il aujourd'hui de cet art termite et que faire, ici et maintenant, de cette distinction ? À l'occasion de la publication en français d' "Espace Négatif" aux éditions P.O.L. dans la collection " Trafic ", et au moment où une importante rétrospective picturale de son œuvre, "About Face", circule aux Etats-Unis, à San Diego, Austin et New-York, les rédacteurs de la revue "Trafic", Raymond Bellour, Sylvie Pierre et Patrice Rollet, ont souhaité s'entretenir avec Manny Farber, Patricia Patterson (co-auteur du livre), Robert Walsh (préfacier), Brice Matthieussent (traducteur) et Jean-Pierre Gorin (cinéaste). Projection de films : "Untitled New Blue" de Paul Shrader "Negative Spac"e de Chris Petit
La revue "Trafic" invite Manny Farber"Trafic", la revue, est née il y a plus de dix ans de la nécessité pour le cinéma de vraiment s'écrire en ces temps de tout-à-l'image et de médiatisation impérative. "Trafic", la collection de livres (toujours aux éditions P.O.L.), s'est naturellement inscrite dans ce sillage afin d'en approfondir la part de subjectivité et de roman personnel. "Trafic", la revue parlée, entend quant à elle revenir tous les trois mois, lors de la parution de chaque numéro, à la source vive des œuvres, des réflexions et des débats qui l'ont alimentée. Elle le fait chaque fois sous la forme d'une table ronde conduite par les rédacteurs de la revue avec la complicité d'un invité (cinéaste, critique ou philosophe) et la participation souhaitée du public. Loin de l'actualité trop visible de certaines images, elle s'efforce ainsi de dégager les enjeux plus secrets du cinéma qu'aime "Trafic". Chacune des séances est complétée par la projection d'un film ou d'une bande vidéo.
" A quoi bon inventer deux catégories de ce genre : l'éléphant blanc et le termite, l'un attaché au royaume de la célébrité et de la richesse, tandis que l'autre s'enfouit et s'enfuit dans le monde obscur de l'intimité ?" se demandait au début des années soixante-dix Manny Farber, peintre de renom, et, aux dires de Susan Sontag, le critique de cinéma le plus original que l'Amérique ait produit. Que reste-t-il aujourd'hui de cet art termite et que faire, ici et maintenant, de cette distinction?
Quand
À partir de 20h