Cinéma / Vidéo
Pays du silence et de l'obscurité
précédé de The Declaration of Minnesota
27 déc. 2008 - 28 févr. 2009
L'événement est terminé
précédé de The Declaration of Minnesota, de Werner Herzog et Grazia Paganelli (2008, 6')
The Declaration of Minnesota de Werner Herzog et Grazia Paganelli (2008 / 4') avec Werner Herzog
Werner Herzog lit la déclaration dite "du Minnesota", qui affirme la primauté de la vérité sur les faits et leur différence de nature, contre le cinéma vérité. Cette déclaration a été lue pour la première fois le 30 avril 1999 au Walker Art Center de Minneapolis.
Film vidéo réalisé dans le cadre de l'exposition Segni di vita, au Museo Nazionale del Cinema de Turin.
Suivi de :
Pays du silence et de l'obscurité (Land des Schweigens und der Dunkelheit) de Werner Herzog (1971 / 85'), présenté en copie neuve avec la participation de Fini Straubinger / Eise Führer / Heinrich Fleischmann
Fini Straubinger, sourde et aveugle, évoque ici son enfance et témoigne surtout de l'incroyable force de vie qui l'anime. Werner Herzog s'attache à filmer le langage tactile qu'elle a mis en place, dont l'alphabet et la syntaxe sont signés dans la paume des mains.
Samedi 27 décembre / 14h30 / cinéma 2
Lundi 2 février / 19h / cinéma 2
Samedi 28 février / 17h30 / cinéma 2
« Pour son anniversaire, j'ai loué un petit avion et je lui ai offert son baptême de l'air. Je savais aussi que Fini voulait aller au zoo et que d'autres sourds-aveugles n'y étaient jamais allés. Alors, j'ai décidé de faire cette séquence en persuadant le directeur du zoo de mettre en liberté un chimpanzé. »
Michel Ciment, Positif, extrait de l'entretien avec Werner Herzog, n°169
Quand
À partir de 14h30
À partir de 19h
À partir de 17h30