Cinéma / Vidéo
Ris-Orangis
16 nov. 2013
L'événement est terminé
On vous parle de Flins, 1970, 30’, de Guy Devart
Montbéliard (épisode du Lion, sa cage et ses ailes), 1976, 43’, d’Armand Gatti
Ris-Orangis, 1979, 33’ de Nil Yalter
présenté par Nadja Ringart (sociologue) et Guy Devart
On vous parle de Flins, de Guy Devart, France, 1970, 30’, nb
image et montage : Chris Marker
collection Bpi
Les témoins du procès de Meulan (où les fichiers d’une mairie furent bouleversés pour dénoncer les trafics qui s’y perpétraient au détriment des immigrés) dénoncent l’exploitation des immigrés, les trafics à l’embauche et la vente des cartes de travail.
Egalement projeté le :
jeudi 12 décembre, 20h, Cinéma 2
Montbéliard, épisode du Lion, sa cage et ses ailes, d’Armand Gatti, France, 1976, 43’, nb
collection Nouveaux médias - MNAM
En 1975, le Centre d’animation culturelle de Montbéliard invite Armand Gatti à créer une oeuvre en collaboration directe avec la population de la ville. Gatti observe la deuxième concentration ouvrière de France, dominée par Peugeot. La ville héberge près de 10 000 émigrés pour une population de 35 000 habitants. L’hypothèse première : « un film, le vôtre » – ou l’histoire d’une ville racontée par ses habitants – devient une histoire des habitants dont le lien commun est l’exil.
Ris-Orangis, de Nil Yalter, France, 1979, 33’, nb
collection Nouveaux médias - MNAM
Nil Yalter, artiste d’origine turque, part à la rencontre d’immigrés portugais venus en France dans les années 60-70. Elle montre les grands ensembles de la banlieue parisienne en même temps qu’elle interroge ces familles sur leurs conditions de vie : travail à l’usine, racisme ordinaire et désir d’intégration dans un pays qui est maintenant le leur.
Le dispositif et les questions soulevées dans Ris-Orangis se rapprochent de ceux de À bientôt j'espère, de Mario Marret et Chris Marker.
Quand
À partir de 20h