Cinéma / Vidéo
Joëlle de la Casinière
Trois films de la collection Montfaucon
10 oct. 2012
L'événement est terminé
Artiste plasticienne et poète, Joëlle de La Casinière, avec ses amis du Montfaucon Research Center, a contribué à la réalisation de 22 oeuvres cinématographiques et vidéographiques entre 1970 et 1990. Tourné à Barranquilla en Colombie, La première partie du roi Henry IV de double v Shakespeare : une analogie (1972) témoigne d'une expérience rêvée de « living theater ».
Artiste plasticienne et poète, Joëlle de La Casinière, avec ses amis du Montfaucon Research Center, a contribué à la réalisation de 22 œuvres cinématographiques et vidéographiques entre 1970 et 1990. Tourné à Barranquilla en Colombie, La première partie du roi Henry IV de double v Shakespeare : une analogie (1972) témoigne d’une expérience rêvée de « living theater ».
La première partie du roi Henri IV de double V Shakespeare: une analogie, Colombie 1972, 16mm (transféré sur vidéo), n&b/coul, son, 35’.
Cette œuvre est le traitement filmique d’une partie du livre Absolument nécessaire (album nomade en poésie graphique, 275 pages, format 21 x 26) et cela dans l’idée, déjà très claire à l’époque, de l’œuvre multimédia, qui amalgame l’écrit, l’image et le son. C’est donc le film d’un livre, son prolongement sur un autre support : Barranquilla, sur la côte caraïbe en Colombie, le film raconte une expérience rêvée de living theater, une analogie vécue de 'La première partie du Roi Henry IV' de Shakespeare. Décor élisabéthain de colonnades blanches, ruiné et somptueux, les personnages de la rue se croient dans une pièce de théâtre; ils jouent 'live' et sont filmés tout crus.
So Happy, New York 1973, 16mm (transféré sur vidéo), coul, son, 4’30’’
Jo La Cas, pieds nus dans un décor de mégapole déserte et sinistrée, fait la promotion de son livre «Absolument nécessaire» dans une interview-happening au message décalé. Nothing is true, everything is permitted. Les livres enfin se couvrent de graffiti comme les wagons du métro…
Suite, Pérou 1975, super-8 gonflé en 16mm (transféré sur vidéo), n&b, son (musique 'classical noise' de Jacques Lederlin), 17’.
Mécaniciens de rue, à Lima. Debout près d'une fosse creusée au bord de la chaussée, ils dansent sur place, ils hèlent les automobilistes en brandissant des tuyaux d'échappement. Image granuleuse et dure, pas de son synchrone mais une distorsion musicale au cello des limbes pour un film spectral et pourtant facétieux : Los mecánicos, sortis de leur tombe, hantent la rue en faisant des blagues et jouant au ballon-pied.
Séance présentée par Astrid Mania (critique indépendante), en présence de Joëlle de la Casinière.
Quand
À partir de 19h30