Débat / Rencontre
Hommage à Louise Bourgeois
(1911- 2010)
05 juil. 2010
L'événement est terminé
Alain Seban, Président du Centre Pompidou, vous convie à un hommage à Louise Bourgeois, figure majeure de l'art contemporain, disparue le 31 mai dernier à New York. Entre figuration et abstraction, l'œuvre de Louise Bourgeois obéit à une logique subjective, fondée sur l'émotion, la mémoire, la réactivation des souvenirs d'enfance. Traversant divers mouvements artistiques comme le surréalisme, l'expressionnisme abstrait et le minimalisme, Louise Bourgeois a développé un langage personnel dont l'influence est déterminante au sein de l'art actuel.
Alain Seban, Président du Centre Pompidou, vous convie à un hommage à Louise Bourgeois, figure majeure de l'art contemporain, disparue le 31 mai dernier à New York.
Entre figuration et abstraction, l'œuvre de Louise Bourgeois obéit à une logique subjective, fondée sur l'émotion, la mémoire, la réactivation des souvenirs d'enfance. Traversant divers mouvements artistiques comme le surréalisme, l'expressionnisme abstrait et le minimalisme, Louise Bourgeois a développé un langage personnel dont l'influence est déterminante au sein de l'art actuel.
Le Centre Pompidou, en collaboration avec la Tate Modern de Londres, lui a consacré en 2008 une exposition rétrospective présentant plus de 200 œuvres réalisées entre 1940 et 2007.
PROGRAMME
Projection : La Rivière gentille (coproduction Les Films du Siamois et le Centre Pompidou, 2007, 110'), portrait de Louise Bourgeois par Brigitte Cornand.
En présence de la réalisatrice.
Table ronde
Avec Marie-Laure Bernadac, conservateur pour l'art contemporain au musée du Louvre, auteur de Louise Bourgeois (Flammarion, 2006) et co-commissaire de l'exposition « Louise Bourgeois » au Centre Pompidou (2008) ;
- Brigitte Cornand, réalisatrice et auteur d'une trilogie sur Louise Bourgeois ;
- Elisabeth Lebovici, historienne de l'art et critique d'art, coauteur de Femmes artistes/Artistes femmes (Hazan, 2007) ;
- Jean Frémon, directeur de la galerie Lelong (Paris) et auteur de Louise Bourgeois femme maison (L'Echoppe, 2008) ;
- Alfred Pacquement, directeur du Musée national d'art moderne ;
- Jonas Storsve, conservateur du Cabinet d'art graphique du Musée national d'art moderne et co-commissaire de l'exposition « Louise Bourgeois » au Centre Pompidou (2008) ;
- Bernard Blistène, directeur du Département du développement culturel du Centre Pompidou.
Table ronde modérée par Jean-Pierre Criqui, responsable du Service de la parole du département du Développement culturel et rédacteur en chef des Cahiers du Mnam.
Projection, pendant la rencontre, du dernier film de Brigitte Cornand avec Louise Bourgeois, Saint Louise and the Hawk (2010, 4', silencieux).
Quand
À partir de 17h