Spectacle / Concert
Red Sniper
25 avril 2003
L'événement est terminé
En collaboration avec le service Création contemporaine et prospective du Musée national d'art moderne, Les Spectacles vivants proposent Prototype, un concert-performance en image de Red Sniper.
Prototype
oscille entre bruit blanc télévisuel, extraits d'œuvres des artistes et "body music". Beauté et musicalité d'un côté, agression non-stop de la sensibilité et poésie visuelle de l'autre. Une compétition entre le visuel et le sonore pour capter un public plus que jamais sollicité par les médias. Il s'agit de construire, déconstruire, puis reconstruire les images et les sons. L'image d'abord montée comme du son est retravaillée sur le plan visuel pour correspondre au son, enfin les sons sont déconstruits visuellement. Le procédé s'apparente au jeu d'échecs ou encore à un duel dans lequel ni l'image ni le son ne prédominerait. Red Sniper récemment fondé par l'artiste plasticien Kendell Geers et le musicien Patrick Codenys, le groupe interdisciplinaire basé à Bruxelles, crée son premier événement au Centre Pompidou.
Kendell Geers
Plasticien radical à l'engagement politique marqué, il est l'un des artistes emblématique de l'Afrique du Sud. En plongeant le spectateur dans l'incertitude, il ébranle les catégories de l'éthique : le mensonge est présenté comme une autre forme de vérité. L'une de ses toiles annonce qu' "une bombe a été cachée dans l'exposition, réglée pour exploser à une heure que seul l'artiste connaît". Il vient d'exposer au Palais de Tokyo (catalogue My Tongue in your Cheek).
Patrick Codenys
débute sa carrière musicale en Belgique au début des années 80 lorsqu'il participe à la création de Front 242, qui deviendra le groupe mythique pionnier de l'Electronic Body Music, un style qui gagne une reconnaissance mondiale en fusionnant diverses disciplines artistiques et une musique fondée sur le recyclage de sons empruntés aux médias de l'audiovisuel.
Prototype
oscille entre bruit blanc télévisuel, extraits d'œuvres des artistes et "body
music".
Beauté et musicalité d'un côté, agression non-stop de la sensibilité et poésie
visuelle de l'autre. Une compétition entre le visuel et le sonore pour capter
un public plus que jamais sollicité par les médias.
Il s'agit de construire, déconstruire, puis reconstruire les images et les
sons.
L'image d'abord montée comme du son est retravaillée sur le plan visuel pour
correspondre au son, enfin les sons sont déconstruits visuellement.
Le procédé s'apparente au jeu d'échecs ou encore à un duel dans lequel ni
l'image ni le son ne prédominerait. Red Sniper récemment fondé par l'artiste
plasticien Kendell Geers et le musicien Patrick Codenys, le groupe
interdisciplinaire basé à Bruxelles, crée son premier événement au Centre
Pompidou.
Kendell Geers
Plasticien radical à l'engagement politique marqué, il est l'un des artistes
emblématique de l'Afrique du Sud. En plongeant le spectateur dans
l'incertitude, il ébranle les catégories de l'éthique : le mensonge est
présenté comme une autre forme de vérité. L'une de ses toiles annonce qu''" une
bombe a été cachée dans l'exposition, réglée pour exploser à une heure que seul
l'artiste connaît ".
Il vient d'exposer au Palais de Tokyo (catalogue My Tongue in your Cheek).
Patrick Codenys
débute sa carrière musicale en Belgique au début des années 80 lorsqu'il
participe à la création de Front 242, qui deviendra le groupe mythique pionnier
de l'Electronic Body Music, un style qui gagne une reconnaissance mondiale en
fusionnant diverses disciplines artistiques et une musique fondée sur le
recyclage de sons empruntés aux médias de l'audiovisuel.
- Sites internet
www.kendell-geers.net/
www.front242.com/
Vente des billets
- 14 jours avant la date : à la billetterie du Centre Pompidou
entrée piazza, niveau 0
- une heure avant le spectacle
à l'accueil spectacles, niveau –1
Quand
À partir de 20h30