Cinéma / Vidéo
Focus Amateur #9
17 juin 2017
L'événement est terminé
Gilles Jobin, 40 Espontáneos (2005, 35’)
Conception et direction : La Ribot
Objectivation des rapports humains dans le reflet de la vie quotidienne, stéréotypes féminins…, la chorégraphe madrilène reproduit à traits nerveux les phénomènes absurdes qui animent les gestes induits par le développement des sociétés occidentales. Cette captation rend compte du chemin spectaculaire réalisé avec 40 performeurs amateurs autour de la notion d’« espontáneo », qui évoque aussi bien le temps que le geste spontané et l’image instantanée et qui, en tauromachie, désigne ces personnes qui rompent le rituel de la corrida et bondissent dans l’arène pour prendre la place du torero.
Nadia Lauro, Mhmmmm (2005, 15’)
Conception et réalisation : Jennifer Lacey et Nadia Lauro
La pièce commence là où s’est arrêtée leur pièce This is an Epic. Il y était question de faire coexister plusieurs registres de danse, la mission est là de superposer plusieurs spectacles. Les trois interprètes Barbara Manzetti, Audrey Gaisan-Doncel et Jennifer Lacey, aux fortes personnalités totalement opposées, doivent-elles éprouver des états « surnaturels » pour traverser des fictions empruntées aux Sorcières de Salem d’Arthur Miller, aux danses en solo, grotesques et expressionnistes, ou à l'écriture chorégraphique de trios rapidement conceptuels ? Si This is an Epic était un mirage, cette création a tout d’un rêve éveillé, d'une construction somnambulique.
Jean-Jacques Cardoso, 9 x 9 (2000, 21’)
Conception : Christine De Smedt
Créé avec : Alexandra Bachzetsis, Nuno Bizarro, Christine De Smedt, Mette Edvardson, Staffon Eck, Damien Jalet, Lilia Mestre, Tino Sehgal, Martin Spangberg et 70 participants de Paris
Membre des Ballets C. de la B. depuis 1990,
Christine De Smedt a également travaillé avec Meg Stuart et différents chorégraphes, artistes visuels et musiciens. Particulièrement intéressée par les phénomènes de masse, elle réfléchit sur la dynamique de groupe, l’interaction et la concentration des corps. Accueilli au Centre Pompidou durant la saison 2000, l’un de ses projets, 9 x 9, a été filmé et rend compte de cette réflexion. Christine De Smedt a mis en place un dispositif de travail qui comprend dix danseurs, chargés chacun d’entraîner dix personnes pour aboutir à spectacle avec une centaine de participants.
Philippe Jamet, Portraits dansés, le tour du monde (1999-2002) -Thèmes : rencontre, malheur, bonheur, peur, espoir (1999-2009, 64’)
Dans chaque ville, une vingtaine de portraits-vidéo sont réalisés suivant un dispositif fixe. Nous découvrons une personne dans son intimité, son cadre de vie, sa perception de la ville et son rapport au corps et à la danse. Un questionnaire ludique l’amène doucement à parler d’elle, de ses émotions, ses craintes et ses aspirations. Elle y répond par des mots et des mouvements chorégraphiques. Elle danse ensuite dans son appartement sur une musique de son choix. Au cours du tournage, est privilégié le plaisir immédiat du corps comme moyen d’expression. Cette enquête, sorte de description d’un « état naturel de la danse », proche de l’art brut, sera ensuite source d’inspiration pour de prochaines chorégraphies. Groupe Clara Scotch
Quand
17h30 - 19h45