Cinéma / Vidéo
A class of their own / A scuola media
10 nov. 2016
L'événement est terminé
Intégration, inclusion, une école de la mixité
A class of their own
Haryun Kim, 2013, Chine, 85’
Image: Haryun Kim
Son: Zhe Wu
Montage: Miika Leskinen
Production: Summer Lotus Film, Al Jazeera
Distribution : Summer Lotus Film
L’école primaire Tong Yuan à Guangzhou, petite ville chinoise, accueille les enfants des familles migrantes qui se sont vu refuser l’accès au système scolaire public. D’un côté, des élèves qui viennent des quatre coins de la Chine, parlant seulement un dialecte et n’ayant jamais été scolarisés pour la plupart, de l’autre, une équipe enseignante enthousiaste mais insuffisante. A travers le parcours de trois enfants, Haryun Kim montre comment apprendre, enseigner et trouver sa place dans un système éducatif précaire.
A scuola media (Un cas d’école)
Leonardo Di Costanzo, 2003, France/Italie, 60’
Image : Leonardo Di Costanzo
Son : Anne Louis et Brigitte Vayron
Montage : Aurélie Ricard
Production et distribution : Les Films d’ici
Au cœur de la banlieue de Naples, les professeurs et la directrice du collège Nino Cortese essayent tant bien que mal d’enseigner à des élèves turbulents, désintéressés et dont la plupart ne parlent que napolitain. Il faut alors, tout au long de l’année, tenter de contenir le chaos qui règne dans les couloirs, dans les classes, dans les bureaux tout en maintenant un semblant de programme pédagogique. L’équipe enseignante, qui peine à dissimuler son désarroi face aux caméras de Leonardo Di Costanzo, continue malgré tout de se battre pour aider les jeunes napolitains.
« Il ne s'agit pas du énième film sur les enfants de Naples. Il s'agit de montrer les enseignants qui sont au jour le jour en première ligne. Ceux qui se posent des questions, écoutent, et donnent leur maximum dans leur désir d'une école idéale. Et ceux qui se résignent à l'idée que l'égalité des chances n'existe pas et que si quelqu'un échoue, c'est par manque de volonté ou incapacité à réussir [...] C'est un film pour montrer une école à Naples, dans un environnement où l'éducation n'est pas reconnue comme une valeur, ce qui est peut-être le cas d'autres quartiers à problèmes dans d'autres grandes villes en Occident. » Leonardo Di Costanzo
Rencontre avec Haryun Kim
Animée par Pierre-Alexis Chevit
Quand
20h - 22h30