Débat / Rencontre
Rencontre annulée / Les signes du combat : La musique, la politique et l'écoute émue
28 avril 2016
L'événement est terminé
Une conférence d'Esteban Buch avec Karine Le Bail
Le chant ne remplace pas la parole à l'heure de faire de la politique, et pourtant, il a maintes fois marqué la vie politique comme l'indice d'une parole littéralement exceptionnelle. Les situations d'"effervescence", les mouvements sociaux par exemple, ou encore les révolutions, ont souvent convoqué le chant et la musique, et ces événements ont à leur tour trouvé leur place dans la musique, qu'elle soit d'ailleurs savante ou populaire. Si du point de vue étymologique l'émotion implique le mouvement, c'est peut-être la figure de l'individu affecté par les sons, autrement dit celle de l'écoute émue, qui permet de comprendre les ressorts de cet entêtement musical au coeur du politique.
Une conférence d’Esteban Buch, avec Karine Le Bail.
Esteban Buch est directeur d’études à l’Ehess, spécialiste des rapports entre musique et politique au XXe siècle. Il a publié notamment La Neuvième de Beethoven. Une histoire politique (Gallimard, 1999) et L’Affaire Bomarzo – Opéra, perversion et dictature (Ehess, 2011).
Karine Le Bail est historienne de la musique, chercheure au CNRS, spécialiste notamment de la période de l'Occupation (La musique au pas. Etre musicien sous l’Occupation, Cnrs éditions, 2016). Elle développe actuellement une réflexion sur la voix, en particulier à France Musique avec l’émission A pleine Voix.
Renseignements :
Ines Henzler : ines.henzler@centrepompidou.fr
Pour recevoir les annonces de nos soirées :
Christine Bolron, paroleaucentre@centrepompidou.fr
Quand
19h - 20h45
En raison d'un mouvement social, la soirée Hors Pistes 2016 "Les signes du combat : la musique, la politique et l’écoute émue" est annulée. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.