Cinéma / Vidéo
Laetitia Bénat
24 févr. 2005
L'événement est terminé
Le travail de Laetitia Bénat (née à Vichy en 1971) est imprégné d'une saveur intimiste. L'artiste explore un univers familier et ordinaire, afin de visualiser l'inexprimé qui se loge dans le banal.
Le travail de Laetitia Bénat (née à Vichy en 1971) est imprégné d'une saveur intimiste. L'artiste explore un univers familier et ordinaire, afin de visualiser l'inexprimé qui se loge dans le banal. Des femmes assises ou allongées, immobiles ou errantes, apparaissent dans des lieux vides et clos.
Dans ces vidéos, la caméra s'attarde avec de longs plans serrés en insistant sur les objets et les personnages afin d'en souligner la présence et l'immobilité. Comme pour dévoiler leur structure intime et montrer le potentiel
énergétique de cette inertie apparente. Une sensation presque physique du vide est perceptible dans Halvimar, 2002, une vidéo centrée sur l'incommunicabilité d'un couple. Les séquences jouent sur des variations infimes des scènes qui réapparaissent dans une construction elliptique de la narration. Les mêmes images des cimes d'arbres agitées par le vent ouvrent et clôturent la vidéo Nearby, 2000, centrée sur les rêveries d'une jeune femme. Une réceptivité particulièrement sensible à l'environnement est à l'origine du rapport à l'espace que l'artiste entretient dans une tentative de sublimation du réel. La fragilité de l'œuvre s'exprime aussi dans ses photographies et surtout dans ses dessins où le tracé hésitant donne forme à des corps et des visages entre présence et absence. Des portraits qui seront ensuite animés par des larmes de sang jaillissant de ces visages dans la vidéo AC/CW, 2000.
Cette séance propose un choix, précisé ultérieurement, des vidéos récentes de Laetitia Bénat, dont un nouveau film en cours de réalisation.
L'artiste, représentée par Cosmic Galerie, publie régulièrement dans Purple Journal.
Halvimar
2002 / 28' / mini-DV / coul. / son.
Un jeune homme et une jeune femme errent, désincarnés, dans un château. Ces corps devenus des ombres évoquent le souvenir indicible d'une histoire amoureuse terminée. Halvimar est le prénom inventé pour le personnage féminin vêtu d'une veste en mouton, animal lié symboliquement au sacrifice.
Death M
2004 / 1' 20'' / mini-DV / animation vidéo / coul. / son.
Une ombre passe, créant un mouvement grimaçant sur le maquillage noir d'un chanteur de Death Metal.
Bon chien
2004 / 50'' / mini-DV / animation vidéo / coul. / son.
Dans le regard de l'animal qui attend, on devine l'ambivalence de celui qui peut aimer ou dévorer.
Hellébore
2005 / 15' / mini-DV / nb / son.
Hellébore est le nom d'une fleur qui fleurit en hiver, appelée également Rose de Noël ou Herbe aux fous. Poison violent et mortel, il était utilisé au Moyen Âge pour soigner la folie. C'est ici le prénom du personnage féminin qui vient de recevoir la lettre d'un homme lui annonçant qu'il ne viendra pas la chercher.
Projection en présence de Laetitia Bénat.
Quand
À partir de 20h