Clemens von Wedemeyer et Maya Schweizer
Metropolis
25 janv. 2007
L'événement est terminé
Né en 1974 à Göttingen en Allemagne, Clemens von Wedemeyer vit aujourd'hui à Berlin. Les films qu'il réalise sont souvent accompagnés de « making of » ou de suites hypothétiques avec lesquels il cherche à éclairer le processus créatif de son travail, tout en brouillant les pistes d'analyse.
Né en 1974 à Göttingen en Allemagne, Clemens von Wedemeyer vit aujourd'hui à
Berlin. Les films qu'il réalise sont souvent accompagnés de « making of » ou de
suites hypothétiques avec lesquels il cherche à éclairer le processus créatif
de son travail, tout en brouillant les pistes d'analyse. Il n'hésite pas à
s'appuyer sur des oeuvres anthologiques du septième art, en intégrant dans ses
réalisations des éléments de films d'Antonioni, de Fritz Lang et de Tarkovski,
ou en tournant le remake d'un sketch de Laurel et Hardy dans une prison
allemande. Il dépeint les réalités quotidiennes en France, en Allemagne, en
Chine ou en Russie. Ses travaux constituent un outil d'analyse et de réflexion
sur le modernisme comme sur certaines réalités absurdes, ou inquiétantes de nos
sociétés. Son cinéma mêle ainsi documentaire et fiction, tout en parlant de sa
condition de metteur en scène et des aléas de la réalisation cinématographique.
L'année 2006 inaugure sa collaboration avec l'artiste française Maya Schweizer
(née à Maisons-Alfort en 1976). Leur deuxième film, Metropolis / Report on
China, co-produit par le Centre Pompidou, est présenté ici en avant-première en
France.
RIEN DU TOUT
de Clemens von Wedemeyer et Maya Schweizer
2006 / 30' / Beta sp / coul. / son.
Tourné à Paris et en proche banlieue lors de la résidence de l'artiste à la
Cité des Arts, ce film est le résultat d'un projet initié au Centre d'art de
Brétigny. Il constitue la première collaboration entre les deux artistes.
METROPOLIS/REPORT ON CHINA
de Clemens von Wedemeyer et Maya Schweizer
2006 / 42' / Beta sp / coul. / son.
Tourné à Shanghai, le film souligne les liens entre l'oeuvre éponyme de Fritz
Lang, film emblématique du cinéma expressionniste allemand, et les réalités
contemporaines qui prévalent en Chine. Les auteurs opèrent une mise en abîme
des ressemblances troublantes entre la sombre vision utopiste des années 1920
et la construction d'une société nouvelle au début du 21e siècle.
OTJESD
de Clemens von Wedemeyer
2005 / 15' / 16mm transféré sur Beta sp / coul. / son.
L'artiste a fait rejouer à Berlin, par des membres de la communauté russe de
cette ville, des scènes observées devant l'ambassade d'Allemagne à Moscou.
L'attente des voyageurs et des candidats à l'émigration pour l'obtention d'un
visa, est filmée en un seul plan-séquence.
Quand
À partir de 20h