Débat / Rencontre
La revue "October"
Rendez-vous
15 déc. 2004
L'événement est terminé
Fondé en 1976, "October Magazine" est vite devenu la tribune des théories et des théorisations qui permettent de rendre compte des innovations dans les pratiques artistiques contemporaines. Presque trente ans plus tard, les membres du comité de rédaction et des collaborateurs français se réunissent autour de la même question : pourquoi une revue théorique aujourd'hui?
« "October Magazine" a été fondé en 1976. A son origine, il y a l'exaspération que la politique éditoriale d'"Artforum" avait fini par inspirer à deux membres de son comité de rédaction, Annette Michelson et Rosalind Krauss. D'une manière générale, la position de dépendance vis-à-vis du marché de l'art dans laquelle le financement par la publicité avait placé cette revue nous paraissait dicter et limiter la politique éditoriale. Nous avions aussi, plus précisément, le sentiment qu'un certain nombre des travaux théoriques qui se formulaient en France étaient utiles pour comprendre les pratiques artistiques nouvelles et qu'il était urgent de les traduire et de leur donner une audience anglophone. Je pense à Ceci n'est pas une pipe de Foucault ou à Rhétorique de l'image de Barthes.
Notre objectif, quand la revue s'est mise à fonctionner, a été d'en faire une tribune pour les théorisations ou les théories du champ unifié qui permettent de rendre compte des innovations des pratiques contemporaines. Le premier numéro abordait les problèmes de la vidéo et dans les suivants nous avons exploré le domaine des signes indiciels, cruciaux pour l'art conceptuel et pour les travaux sur la spécificité des sites. Les pratiques artistiques récentes, en tant qu'elles se démarquent des prémisses du modernisme - l'une d'entre elles étant la spécificité du médium - n'ont fait que rendre plus urgent le besoin d'une théorie qui rende compte de l'unité du champ. Et c'est là, à notre avis, que se trouve la réponse à la question qui nous réunit ce soir : pourquoi une revue théorique aujourd'hui ? ».
Rosalind Krauss
Quand
À partir de 19h30