Exposition / Musée
Ne coupez pas !
Nouveaux médias et communication
29 juin - 26 sept. 1983
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée à l’évolution des nouveaux médias dans le monde de la communication. Visiophone, vidéotex, T.A.O., vidéocommunication, câble… les nouveaux médias prolifèrent.
L’exposition se propose de faire le point sur ces évolutions qui doivent beaucoup à la dynamique interne de la technologie et au poids d’impératifs économiques. Le visiteur découvre le fonctionnement et d’utilisation d’un système associant micro-ordinateur et vidéodisque qui préfigurent les possibilités des vidéocommunications interactives. Il peut également consulter différents systèmes vidéotex et utiliser un système de téléconférence assistée par ordinateur.
Au-delà des techniques, l’exposition permet de s’informer des contenus dont sont d’ores et déjà porteurs certains de ces nouveaux médias, à travers le consultation directe de services tels que Grétel, Télétel, Télémac, Thélème, Télémédiathèque. Les visiteurs peuvent également expérimenter les nouveaux modes de communication que permettent les services de messagerie électronique.
Grâce à cet outil, des groupes d’utilisateurs de Télétel 3Vn de Grétel (Strasbourg) et du système Thélème dialoguent avec les visiteurs de l’exposition. Un échange est également mis en place avec les visiteurs du Centre International de Réflexion sur le Futur des Salines d’Arcs-et-Senans où est présentée simultanément une exposition similaire réalisée par le Centre de création industriel.
A l’occasion de l’exposition une conférence-débat a lieu le 19 septembre de 15h à 18h avec la participation du Cci, de l’ASCOM, de l’Association Télématique pour les Gens, du New Jersey Institute of Technology et de membres des réseaux américains ETES et du réseau français Thélème.
Un numéro de la collection « Culture au quotidien », intitulé « Ecrans pour tous-Démocratie locale et nouvelles technologies de télécommunications » est également publié.
D'après le communiqué de presse
Quand
tous les jours sauf mardis